Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille soleils splendides

Roman reçu à Noël de Nana qui l'avait déjà lu.
C'est le récit des destins croisés de deux femmes afghanes qui se rejoignent dans des circonstances plutôt dramatiques.

La première, Mariam, mariée de force à un homme de trente ans son aîné, elle ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit ans passés sous le joug de cet homme violent, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée Laila, une petite voisine de quatorze ans, rendue orpheline par le bombardement de sa maison et qui deviendra sa concubine. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rivales, les deux femmes finiront par devenir alliées pour faire face à la brutalité & à la cruauté de mari. Elles s'uniront même pour tenter de fuir l'Afghanistan & ses horreurs.

Si j'ai peiné à m'attacher aux personnages & à l'intrigue au début du roman, un déclic s'est produit aux abords de la deuxième partie du livre dans lequel j'ai été subitement happée. C'est poignant, émouvant, pathétique & digne.

C'est à lire.

Mille soleils splendides
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 05/05/2015 22:32

De prime abord, ce n'est pas un livre que je choisirais. Mais si tu dis que c'est un livre à lire, peut-être qu'un jour, si je croise son chemin...

France 06/05/2015 18:50

Merci de la proposition, mais je préfère tomber dessus par hasard, sinon, j'aurai l'impression de me sentir obligée. Et puis, en ce moment, je dois lire Yvain le chevalier au lion pour le collège et je ne suis guère emballée (même si j'ai demandé à en avoir un exemplaire).

Nanie 05/05/2015 22:57

Je peux te l'envoyer, si tu veux.