Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corruption de fonctionnaires

Depuis que les Scarabouils sont scolarisés, nous avons pris l'habitude de faire de petits cadeaux aux enseignantes, en fin d'année civile puis en fin d'année scolaire, vieille réminiscence de la primaire de Maman. Selon sa mémoire de poisson-chirurgien, il s'agit le plus souvent de gourmandises à partager. Parfois, lorsqu'elle est prise d'un accès de créativité intempestif, elle se fend d'une petite cousette. C'est ainsi qu'elle avait offert des sacs cousus main aux maîtresses plus qu'appréciées de l'école précédente.

L'année dernière aurait pu sonner le glas de la tradition pour diverses raisons plus ou moins basiques délicates telles que "on n'aime pas la nouvelle école" ou "la maîtresse n'avait qu'à être plus sympa." ou "on a d'autres chats à fouetter comme préparer le baptême de la Grenabée"

Cette année, nous sommes finalement revenus à des sentiments plus généreux, sincèrement reconnaissants de l'implication des trois enseignants de nos enfants. La maîtresse de la Grenabée, remplaçante de la remplaçante, qui a pris en charge une classe complètement laissée à l'abandon par l'institution et a accompli un travail formidable avec les enfants en seulement quelques semaines. Le maître du moyen Scarabouil, qui sous ses airs sévères, ne l'a pas laissé tomber malgré ses difficultés ; la différenciation qu'il a mise en place a porté ses fruits et rien que pour cela, on lui pardonnera ses quelques erreurs de psychologie. Le maître du grand Scarabouil, doux dingue, abattant un travail monstrueux pour sa classe, sans compter son temps.

Pour les remercier, Maman s'est donc mis en tête de coudre une trousse pour chacun. Elle s'est attelée à la tâche samedi en fin d'après-midi. Pour une livraison en main propre mardi matin, ce délai lui paraissait largement raisonnable... quoique... elle n'avait pas compté qu'elle devrait faire un détour au magasin parce que les chutes de tissus disponibles ne seyaient pas au grand, et qu'elle manquait de fermetures à glissière de la couleur adéquate. Elle n'avait pas compté non plus passer un jour et demi à chercher un pied de biche pour fermetures à glissière qui était juste sous son nez, à sa place. Elle avait encore moins compté que doubler une trousse avec de la toile cirée était un non-sens, ni que les Scarabouils se laisseraient déborder par leur enthousiasme à personnaliser les trousses et feraient simplement n'importe quoi. Elle n'avait surtout pas compté qu'elle serait dérangée toutes les 12 minutes par l'un ou l'autre des enfants et qu'elle en monterait alors une à l'envers.

Bilan : une trousse pour la maîtresse, cousue en une fois et demie, la fermeture ayant été initialement montée à l'envers (offerte), une trousse doublée à la toile cirée unaniment qualifiée de "vraiment trop moche" (à la poubelle), deux trousses soigneusement cousues mais finalement sabotées par des Scarabouils trop empressés qui ont fait baver copieusement la peinture pour textile (à la poubelle), deux trousses soigneusement cousues et (à peu près) soigneusement customisées par les garçons, l'une à main levée, l'autre au pochoir (offertes), une maman hystérique qui a coupé le dernier fil à 22h le lundi soir. Le papa et ses nerfs ont également été mis à contribution.
Rendement: pas terrible, si on excepte les compliments des enfants : "C'est tellement beau qu'on dirait que tu les a achetées !" J'aurais peut-être mieux fait...

En tout cas, si je devais exprimer une idée du même genre, l'année prochaine à la même époque, je vous serais très obligée de bien vouloir me rappeler les présentes anecdotes afin de m'en dissuader et de préserver ma santé mentale.

En conclusion, la corruption de fonctionnaires demande tellement d'investissement qu'on se demande si elle est très rentable, surtout lorsqu'elle est réalisée le dernier jour d'école, une fois que tout est joué... Le calcul n'est pas optimal. Et si on faisait des cadeaux de rentrée, plutôt ?

Corruption de fonctionnairesCorruption de fonctionnaires
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucie 08/08/2019 18:07

Bonsoir a tous

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr

Telephone 24H/24 : 0022 996 141 415

WhatSapp : +22 996 141 415

Viber : +22 996 141 415

Imo : +22 996 141 415


Site Web : https://maitre-marabout-medium-voyant-gbedekpogbe-58.webself.net/accueil


Merci

Caloue 02/09/2016 17:32

et au final ont-elles été appréciées ?

Nanie 03/09/2016 07:53

Oui, la jeune maîtresse de J. nous a écrit un mot de remerciement touchant et les maîtres des garçons ont eu l'air contents, selon leurs dires.

Aureliegg 07/07/2016 07:32

Oh que tu me fais rigoler ! Bravo pour tes trousses offertes.... Dommage pour tout ce qui est parti a la poubelle

France 05/07/2016 22:03

Chez nous, pas de cadeaux à Noël, mais on n'y coupe pas à la fin de l'année. Et même si j'achète et ne fais rien par moi-même (il ne vaut mieux pas pour eux d'ailleurs), le temps est toujours limite. Trouver la bonne idée, le magasin où acheter... n'est pas si évident dans une période déjà bien chargée. Tu as du courage de t'être lancée là-dedans, mais ça a payé, elles sont très jolies tes trousses et les maîtres et maîtresse out du apprécier !