Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon

Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon

A l’occasion de nos vacances dans le Jura, nous avons passé une journée sur le site des Grottes du Cerdon et plongé en immersion dans des temps immémoriaux.

La visite de la grotte en elle-même ne se démarque pas particulièrement de celle de n’importe quelle autre grotte : on peut y admirer des stalactites qui tombent, des stalagmites qui montent, des orgues, des draperies et des terriers de lutins (si, si) comme un peu partout ailleurs. Non, ce qui fait l’intérêt de ce site, ce sont les ateliers proposés sur le thème de la préhistoire, savamment organisés, de sorte qu’on puisse tous les pratiquer dans la même journée.

Dans le désordre, nous avons ainsi testé en famille les techniques de la peinture rupestre (encres à pigments d’origine minérale & végétale, stylet en bois, pinceau de paille) et de la poterie néolithique, nous avons appris comment allumer un feu à coup sûr, les garçons se sont essayés aux fouilles archéologiques, Papa et le grand ont fabriqué chacun une lampe à graisse, qu’on n’a pas encore allumées faute de mèche, et nous avons chassé le mammouth au propulseur. Pendant ce temps-là, la Grenabée a investi plusieurs huttes parsemées dans le grand parc si agréable où elle a eu la gentillesse de m’inviter à manger des brindilles & des cailloux avant de dormir sur la mousse.

Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon

Le jour de notre visite se tenait en outre un camp préhistorique avec de vrais hommes de Neandertal dedans (ou presque) qui montraient des techniques de taille d’armes et d’outils, de ferronnerie, de teinture et de tissage de filets.

Ce fut la bonne surprise de notre séjour, le coup de cœur unanime. La journée fut excellente. Nous sommes rentrés fourbus mais contents, plus riches de ces petites expériences insolites et des souvenirs confectionnés : œuvres graphiques, poteries (la tasse fabriquée par Papa n’a cependant pas résisté au premier café chaud…) et lampes.

Si le coeur vous en dit, faites-y donc un tour aussi : http://www.grotte-cerdon.com/parc-de-loisirs-prehistoriques-et-visite-des-grottes/activites-enfants-adultes/

 

Le 6 août 2016

Voyage en préhistoire - Les Grottes du Cerdon
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

coco 08/09/2016 12:35

top cette journée c'est rigolo la chasse au propulseur...ca lance loin mine de rien....tu as un peu le meme genre de parc vers Amiens, Samara, avec les gaulois en plus... :-). Nous l'avions découvert l'an dernier et on avait vraiment bien aimé.

Nanie 09/09/2016 12:34

Oui, ça ne paye pas de mine, mais le tout petit propulseur fait une différence de taille. Je vais ma renseigner sur le parc dont tu parles, ça m'intéresse.

France 03/09/2016 16:21

Une belle journée de découverte, semble-t-il en effet ! De quoi occuper la journée de manière sympa, c'est ce qu'on cherche pendant les vacances (avec le repos et la détente).
C'est le grand qui prend la photo (très sympa par ailleurs) ?

Nanie 06/09/2016 12:41

Je crois que c'était la meilleure journée des vacances.
En effet, c'est le grand qui s'essaie à la photo. Dommage qu'il n'y soit pas, du coup. Un jour, nous arriverons à faire un portrait de famille au complet, je ne désespère pas.