Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une...

J'ai commencé à la rentrée un long roman, une saga préhistorique, qui ne me passionne pas, je dois bien l'avouer. Très descriptif, j'avais du mal à me fondre dans l'ambiance. Ma motivation à le poursuivre était de plus en plus vacillante. Le coup de grâce lui a été donné par les petits doigts furtifs et agiles de la Grenabée qui m'ont envoyée je ne sais combien de pages avant ou après, je ne sais pas (vive la liseuse... grr !).

Complètement désorientée dans le bouquin (rien ne ressemble plus à la description d'une caverne que la description d'une grotte...), je me suis mise en quête d'un bouquin léger et rapide à lire. Je suis tombée sur l'un de ces romans au titre à rallonge, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", de Raphaëlle Giordano.

Dans la lignée des deux livres de Laurent Gounelle, lus récemment, celu-ci verse dans les théories de développement personnel actuelles. On suit la transformation, ou plutôt l'amélioration, de la façon de penser et de vivre d'une héroïne au bout du rouleau à la première page, et qui sera plus apaisée et épanouie à la dernière.

C'est le genre de livre qui fait du bien en suggérant des techniques simples de "positivisme". Tâcher de penser positif, pour voir et ressentir positif et finir par ne plus se laisser abattre par tous les facteurs contrariants, internes ou externes, qui encombrent notre esprit et notre environnement personnel et professionnel. On adhère ou pas à ce type de théorie, mais en tout cas, le roman est rafraîchissant.

Depuis, je suis retournée dans la grotte de Néandertal... l'ambiance n'est pas franchement pas la même...

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 29/10/2016 17:47

Le titre laisse en effet présager du genre de livre, mais ça peut être une belle parenthèse de lecture. Pourquoi continues-tu ta saga préhistorique si ça te barbe autant ? Il y a tellement d'autres choses à lire...

France 07/05/2018 15:27

J'ai terminé ce livre la semaine dernière, et je crois que je m'attendais à plus. J'ai surestimé ce qu'il pouvait m'apporter je crois, mais bon, j'ai quand même passé un bon moment. Je trouve juste la fin un peu facile et rapide.

France 30/10/2016 09:41

Je peux en effet avoir 2-3 propositions à te faire. Ce ne sont pas forcément des livres récents, mais je les ai lus il n'y a pas si longtemps donc je m'en souviens encore :
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
- Prenez soin du chien de J. M. Erre (heureuse surprise, livre gagné à la tombola de la kermesse de l'école de Jeanne l'année dernière)
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (que L'Or Barback a lu il n'y a pas longtemps aussi)
Il y a un livre que je n'ai pas lu mais que je vais sûrement acheté car j'ai lu une bonne critique, c'est Le cercle des tricoteuses de Ann Hood.
Je te laisse le soin d'aller trouver plus d'informations sur le net s'ils t'intéressent. ;-)

Nanie 30/10/2016 07:51

Simplement parce que je ne sais pas trop quoi lire... Si tu as des propositions, je suis preneuse !

vivi 28/10/2016 21:26

Oh ! Je l'ai lu ! Mais bizarrement, je ne me souviens pas l'avoir terminé... Il va falloir que je le retrouve, il doit être au fin fond de ma table de nuit, derrière tous les autres livres que j'ai lus depuis :o)

Nanie 29/10/2016 13:36

En même temps, ce n'est pas un livre particulièrement marquant. Si ça se trouve tu ne te souviens simplement pas de la fin... ;-)