Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonnes résolutions

A nouvelle année, nouvelles résolutions ; c'est la tradition.
Bonnes, de préférence.
Voilà des années que je n'en ai pas formalisé, incapable que je suis d'en suivre la moindre jusqu'au bout, mon record d'assiduité devant être de 3 ou 4 semaines, tout au plus. Mais la question ayant tourné en boucle aujourd'hui au boulot, je me suis donc penchée plus sérieusement sur le sujet.

D'abord, se fixer des objectifs simples & pratiques, des objectifs facilement atteignables (normalement, quand on ne procrastine pas...) :
- Réaliser une nouvelle bannière
- Trier, imprimer, éditer des albums des photos de famille des... 10 dernières années (pas moins !)
- Redonner vie au blog, écrire régulièrement parce que les deux ou trois dernières années me semblent ne pas avoir exister, pour la seule raison que je n'ai pas pris le temps de leur donner corps, ni ici, ni ailleurs. Les bribes qu'il m'en reste ont maintenant des contours flous et je ne saurais plus décrire précisément ce que j'ai ressenti. J'ai besoin de mots, de phrases pour appuyer mes souvenirs, moi qui n'ai qu'une mémoire vive.
- Ranger, trier, jeter, tiroir par tiroir, étagère par étagère, 10 minutes par-ci, 20 minutes par-là, pour que la tâche paraisse moins difficile (et faire la même chose au boulot où la paperasse s'entasse). Puis décorer, enfin. S'installer.

Pour le reste, ce ne sont pas des résolutions (que l'on ne tient jamais, par définition, ou par principe, parce qu'elles sont trop souvent trop ambitieuses et trop abstraites) mais plutôt des souhaits, des aspirations :
- Aspiration à plus de calme et de maîtrise de soi dans mes réponses, mon ton, ma voix, ma posture, quand je dois faire face aux explosions de colère du moyen et aux pics d'insolence du grand, à leurs accès d'agressivité entre eux, que je n'arrive ni à comprendre ni à admettre. (objectif réaliste (?) : ne plus s'énerver autant qu'eux, ne plus se laisser gagner par leur émotion)
- Envie de (re)lire vraiment, après des années de dilettantisme (objectif réaliste : 12 livres)
- Envie de sorties, d'expo, d'apprendre de nouvelles choses, d'ouvrir son esprit, de l'enrichir

- Besoin de se réconcilier avec soi-même, avoir enfin confiance en soi pour oser. J'en suis capable, je le sais, je l'ai expérimenté en diverses situations mais je n'en suis pourtant pas convaincue. Et mes doutes m'entravent. (objectif réaliste : continuer à discuter & réfléchir avec ma psy)
- Aspiration à moins de prises de tête : moins de cogitations stériles, moins de questions sur le pourquoi des choses absurdes (au boulot surtout : décisions insensées, procédures inadaptées...), plus de lâcher-prise. Bref, prendre les choses comme elles viennent.
- Envie d'être présente.

Nous n'en sommes qu'au deuxième jour et j'ai déjà crié... ce n'est pas gagné !

Les bonnes résolutions
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

scar_ab

Trentenaire, femme de prof, mère de deux petits Scarabouils, en congé parental jusqu'en mai...
Voir le profil de scar_ab sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 03/01/2017 09:43

Tu es bien courageuse de te fixer encore de nouveaux objectifs, même s'ils ne sont pas trop irréalisables. Moi, je n'ose plus, je veux tout tout de suite, donc je suis vite frustrée quand je n'arrive pas à faire ce que je m'étais fixé. ;-)
Sinon, j'espère que tes aspirations seront également concrétisées, prendre du temps pour soi reste important...

Nanie 04/01/2017 08:55

Voilà longtemps que je ne m'en étais pas donné. On verra bien.

labonoccaz 03/01/2017 07:53

tout d'abord bienvenue dans le groupe du rdv du lundi parmi tant d'autre ou à deux ;) c'est un rdv sympa et tu verras je ne suis jamais à l'heure au rdv lol mais je participe. De très jolies aspirations et envies ;) c'est pas simple d'être maman j'en sais quelque chose et ton article me fait beaucoup penser à mes propres aspirations et envies ;) alors en 2017 on y arrivera ;)) des bisous

Nanie 04/01/2017 08:54

Merci. Je ne sais pas si je saurai suivre le rythme, tout dépendra aussi des sujets. Bonne année à toi et ta famille !

alice 03/01/2017 07:09

Des résolutions concrètes et surtout tournées vers le mieux-être ;)
Bonne année Nanicroche !

Nanie 04/01/2017 08:53

Merci. Bonne année à toi !