Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête à la maison

Quand j'étais enfant, je me déguisais à la maison avec de vieilles chemises, de vieux jupons et de vieux rideaux. Je me rappelle aussi une vraie robe de princesse, cousue dans du beau tissu satiné bien lourd, ornée de strass et de dentelles, héritée de Nana (mais aujourd'hui disparue, tout se perd, ma pauvre dame !). J'aimais me déguiser et jouer différents personnages. Quand j'étais enfant, l'école organisait un carnaval chaque année, avec ou sans défilé dans le quartier mais toujours avec déguisement et goûter dans la cour. Et le jour de mardi gras, Nana cuisinait immanquablement des beignets aux pommes.

Aujourd'hui adulte, je ne me déguise plus (mais peut-être le devrais-je de temps en temps...). En revanche, la relève est assurée. Scarabouils & Grenabée adorent se déguiser et se maquiller, en toute occasion (et même sans occasion) et à toute heure du jour (particulièrement à l'heure des chaussures le matin et du coucher le soir...). On peut ainsi croiser au détour d'un couloir un diablotin poursuivant un tigre, une princesse combattant un super-héros ou un clown négociant avec un pirate.

Le tout premier déguisement a été acheté à l'occasion du tout premier anniversaire auquel avait été invité le grand Scarabouil : un costume de mousquetaire. Depuis, le vestiaire de l'imaginaire s'est étoffé au gré des Halloween fêtés au centre de loisirs et des thèmes d'anniversaires ou de spectacles d'école. En revanche, à part le grand Scarabouil lorsqu'il était en Petite Section (comme pour célébrer sa première année d'école), les enfants n'ont pas eu le plaisir de participer à des carnavals.
A bientôt 10 ans, le grand semble y prendre toujours autant plaisir. En tout cas, ils aiment tous les 3 faire le spectacle, nous montrer des danses folles ou des tours de cirque improbables, qui dégénèrent souvent en grand chahut familial qui fait du bien au moral.

"Carnaval, déguisement, beignets, défilé, que vous inspire cette période de l'année ?", c'est la question posée cette semaine par Alice & Zaza.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 13/03/2017 20:46

Ils sont beaux, vos costumes de pirate ! Avec des filles, nous n'avons quasiment que des robes de princesse, c'est plus limité ! Et à presque 10 ans, notre grande Jeanne ne se déguise plus, à peine un serre-tête chat ou quelques moustaches en maquillage... Par contre, la moyenne n'arrête pas. Elle peut passer sa journée déguisée (et en changeant de robe régulièrement dans la journée).
Carnaval est sympa pour ça, mais les enfants ne s'arrêtent pas à cette période de l'année, et c'est bien ainsi.

scar_ab 15/03/2017 12:33

Le papa adore acheter des costumes de toute sorte. Et c'est vrai qu'avec 2 frères, la petite a plus de possibilités. A leurs côtés, elle développe son côté "guerrier" : elle passe de la baguette magique à l'épée sans état d'âme.