Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand nettoyage de printemps

Aujourd'hui débute le printemps. A cette saison se révèlent, ou se réveillent, souvent des envies de renouveau, de tri, de neuf, d'espaces clairs et propres.
En réalité, ces envies m'assaillent régulièrement, quelle que soit la saison. Et, en pratique, je ne les assouvis que très partiellement, par paresse peut-être et par manque de temps surtout.

Car ranger signifie pour moi tout déballer, trier, jeter, classer, avant de tout re-ranger comme il faut. Et cela me prend généralement plusieurs jours. Bref, je n'ai plus entrepris de projet de la sorte depuis notre emménagement dans la maison, il y a presque 3 ans.
Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque de tout changer (ou presque) ou plutôt améliorer. Tant d'endroits de la maison sont inutilement encombrés. Tant de choses ne sont pas à leur place. Tant de places attendent d'être convenablement investies.

Faute d'avoir suffisamment de temps devant moi où je puisse être seule assez longtemps pour mettre la maison sens dessus-dessous, histoire de la remettre finalement en bon ordre, j'ai pris sur moi, il y a quelques temps, de me lancer dans cette entreprise par petits bouts. Un soir le cellier, un après-midi le garage, un matin le salon, une heure le classeur, une demie-heure tel tiroir... Le travail avance lentement, pour autant, ce sont autant de petites satisfactions régulières qui font que le projet prend forme.

Et finalement, à force de débarrasser le canapé des jeux et jouets des enfants, ils finissent par le faire eux-mêmes. De même, au fur et à mesure que je "clarifie" certains endroits de la maison, je me surprends à ranger plus régulièrement, moi la bordélique invétérée. Bien sûr, tout n'est pas parfait car le naturel ne se chasse jamais complètement. Et le désordre, c'est la vie, non ?

Tout ça pour dire que chez nous, il n'y a pas de grand nettoyage de printemps, comme il n'y en a jamais eu. Mais depuis cet hiver, cette année est résolument celle du rangement et de l'amélioration du cadre de vie.

Avec le retour du printemps, Alice & Zaza nous proposaient de parler grand ménage et changements des habitudes, dans le cadre des lundis à deux.

Photo floue by la Grenabée de sa mère en flagrant délit de ménage de fin de vacances
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 21/03/2017 17:34

Pourquoi attendre le printemps pour tout nettoyer, ranger... ? Ici non plus, pas de grand nettoyage mais de temps en temps, un petit tri par-ci par-là, plus petit que toi je pense car nous entassons pas mal de choses qui ne servent à rien. Et avec 3 enfants, ce qui est rangé un jour est vite remis en désordre un autre... ;-)

Nanie 26/03/2017 07:50

Je dirais même "avec 3 enfants, ce qui vient d'être rangé est immédiatement dérangé". C'est à peu comme la poussière : à peine as-tu passé le chiffon qu'elle retombe...

Aurelie g 21/03/2017 10:26

J'ai tellement l'impression de me voir dans tes mots !

Bravo, tiens bon, ton dynamisme portera ses fruits !

Nanie 26/03/2017 07:51

Contente de te voir ici... Il y a des périodes plus productives que d'autres ; c'est pour moi un travail de fourmi.