Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'assaut du donjon du château de la Roche-Guyon

Le château de la Roche Guyon, situé dans le Val d'Oise, est un château troglodyte qui prend ses racines au Moyen-Age et fait le grand écart jusqu'aux rénovations réalisées au XVIIIème siècle.

Dans sa partie moderne, un château d'apparat et des écuries. A l'origine, un château fort dont le donjon domine la vallée depuis le sommet d'un coteau. Un donjon qui abrite aussi un grand colombier. Un donjon dont n'on atteint le sommet qu'à la sueur de ses jambes gravissant un escalier taillé à même la roche, de 250 marches selon la police les châtelains ou plus de 272 selon les organisateurs visiteurs (après quoi ils ont cessé de compter). En guise de récompense : une vue magnifique.

Dans sa partie moderne, la château abrite un chronographe grandeur nature, ou piège diabolique, au coeur d'un épisode de Blake & Mortimer où les deux héros voyagent dans un avenir assez lointain. Situé dans les boves sombres et humides du château, il ajoute à l'ambiance mystérieuse et un peu angoissante qui plane dans cet endroit du site. Le père de famille aurait bien voulu en vérifier le fonctionnement, mais le mini Scarabouil (très crédule) l'ayant conjuré de ne pas le faire, il s'est contenté d'une photo.

La visite s'est soldée par un goûter pris dans le jardin potager-verger du château, avec vue sur le château bi-phase.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 14/04/2017 21:22

Une belle journée mêlant culture et sport (faut les monter les 272 marches) ! C'est agréable des journées comme ça, surtout si le temps est au rendez-vous.

Nanie 17/04/2017 17:48

Quand le soleil est de la partie, tout semble plus sympa. Mais je pense qu'un temps gris aurait encore ajouté au mystère et à l'impression de changer d'époque.

Coco 14/04/2017 15:42

Oh il faut que je programme lors d'un de ces we prolongés :)

Nanie 17/04/2017 17:46

N'hésite pas. Le village est classé parmi les plus beaux de France, paraît-il, mais nous ne nous sommes pas baladés dans ses rues.

lorelei 14/04/2017 13:59

Il faut que j'y aille, je me suis toujours arrêtée en bas du château, ton article me donne envie!

Nanie 17/04/2017 17:50

Je suis contente qu'il te donne envie quand même car je n'étais pas très inspirée pour cet article, malgré la bonne après-midi que nous avons passée.