Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brocanteur

Il y a un mois tout juste, les Scarabouils et moi avons tenté de vendre leurs vieux jeux et jouets à la brocante de notre ville.

Leur première réaction, lorsque j’ai investi leurs chambres avec un grand carton, a été du genre « Mais ça va pas la tête, de vouloir mettre toute notre vie [respectivement 7 & 9 ans] à la poubelle ? » Après quoi, ils sont quasiment passés à l’extrême opposé en vidant toute leur chambre, pour finalement changer d’avis un peu chaque jour. Nous avons laissé la Coquillette hors-jeu, qui aurait mis en vente ses jeux les plus récents aussi bien que ses coloriages gribouillés ou ses vieilles chaussettes.

C’est le grand Scarabouil qui s’est le plus investi dans l’évènement. Il a choisi lui-même les objets qu’il souhaitait mettre en vente, a pris du temps pour les nettoyer et évaluer leur prix de vente. Il a fait de même avec les jeux et jouets que j’avais moi-même mis de côté précédemment. Il a conseillé son frère, qui n’en a eu cure évidemment. Il s’est inquiété de l’organisation et de notre installation, prévoyant une chaise pour s’asseoir, une gourde d’eau, des bonbons à offrir à nos acheteurs et même un bouquin pour s’occuper, au cas où.

Le jour J, il s’est révélé avoir le sens des affaires et l’âme commerçante de son arrière-grand-père Dragomir, si l’on en croit les dires de Nana. Il n’hésitait pas à interpeler le chaland, à négocier, à montrer, expliquer, argumenter, réarranger régulièrement le stand. C’est sans doute lui qui a vendu le plus d’objets, pour une somme dérisoire évidemment, en tout cas, pour une recette pas plus importante que celle de son frère. Mais finalement, peu importe l’argent, il a profité à fond de cette journée. Il est resté avec moi du début à la fin, a à peine eu le temps de s’asseoir et encore moins celui de lire une seule page de son manga.

Nous n’avons pas gagné beaucoup d’argent mais pas mal de place dans la maison et avons partagé une excellente journée tous les deux, avec Nana mais aussi avec la Coquillette, le mini-Scarabouil et leur père qui nous ont ravitaillés avec un festin de rois.

Brocanteur
Brocanteur
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 27/06/2017 11:40

C'est sûr qu'on ne fait pas forcément ça pour l'argent. C'est bien si vous avez réussi à vider un peu les placards. Vous n'en avez pas profité pour faire le tour et ramener quelques bricoles qui auraient remplacé ce que vous aviez vendu ? ;-)
Nous, généralement, on fait la bourse aux jouets de notre quartier et ça débarrasse sacrément. Cette année, les filles n'avaient pas trouvé quoi vendre et les derniers jouets de bébé qu'il nous restait ne sont plus à vendre. ;-)

scar_ab 28/06/2017 12:28

Chez nous, c'est pareil : beaucoup de jeux et jouets que les garçons n'utilisent plus peuvent servir à la petite sœur. Du coup, ça a pas mal limité le stock à vendre.