Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits secrets pour grand moral

Cette semaine, Alice & Zaza se demandent quelles sont nos astuces pour garder le moral en une rentrée parfois morose, synonyme de fin d'été et de rythme effréné.

A la première lecture, la question m'a laissée dubitative... développement personnel, sport, yoga, chocolat... je ne sais pas.

Le chocolat, les gâteaux, les bonbons, je pratique à l’occasion en cas de baisse de moral. Mais le réconfort est toujours de courte durée et n’a aucune espèce d’influence sur le moral, d’autant moins que je finis toujours par culpabiliser un peu.

Moins culpabilisant et moins calorique, une conversation avec un proche, un bon livre, un beau film, une série drôle, une sieste, une sortie, coudre, dessiner, écouter ses enfants raconter des histoires… peuvent aussi être bénéfiques pour le moral.

En revanche, ce qui s’avère efficace quand on a un petit coup de mou est de se changer les idées par le mouvement : marcher, courir, sauter, nager, danser, faire les fous… le mouvement rapide chasse les idées noires et secoue les puces des pensées stériles. Rien de tel qu’une séance de sport et une bonne suée pour se remettre la tête et l’humeur à l’endroit.

Mais en vrai, pour garder le moral, il faut savoir prendre du recul sur les situations inconfortables ou les évènements pénibles (souvent plus facile à dire qu'à faire) en pratiquant l'ironie, l'humour, parfois noir, pour arriver à en rire et se rappelant ce qui est essentiel pour soi pour ne pas se perdre dans des considérations parasitaires qui plombent l'ambiance et le moral alors qu'elles ne sont qu'accessoires (souvent plus facile à dire qu'à faire, idem). Par exemple, je viens de traverser une période assez incommodante, qui m'a vraiment miné le moral, m'amenant à m'interroger sur les autres et le moteur de leurs intentions, sur moi et ce que je donnais à voir et penser… de quoi frôler la déprime, dans laquelle je n’ai finalement pas sombré quand je me suis rappelé que, quelles qu’aient été les circonstances et les conditions, j’avais quand même atteint mon but et que c’était bien là le principal, sur lequel me concentrer. Avouons-le, ce n’est pas toujours chose facile. Mais on peut toujours essayer.

Petits secrets pour grand moral
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 29/12/2017 22:14

Il faut savoir être égoïste pour garder ou retrouver le moral. Pas toujours facile à faire non plus, mais s'en ficher des autres, ça fait du bien.

labonoccaz 19/09/2017 22:15

l'humour j'adhère totalement et de plsu en plus, prendre les choses non pas à la légère mais arriver avec le recul à en rire ( pour les situations non grave hein, comme moi et mes échecs de rencontres par exemple, aujourd'hui je n'en pleure plus mais çà me fait sourire à force) c'est bien d'arriver à prendre du recul, relativiser ;) de gros gros bisous

Nanie 20/09/2017 10:08

L'humour, toujours... même si cela demande un gros effort parfois.
A bientôt !

MHF 19/09/2017 17:28

Pas toujours facile de prendre le recul nécessaire mais il faut essayer
Je te souhaite d'avoir le moral ;)

Nanie 20/09/2017 10:09

Merci !