Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les routes d’Europe… Etape 1 : l’Allemagne

En ce dernier jour d’été, il me paraissait opportun de se replonger un peu dans les vacances, se souvenir des heures non comptées, de la chaleur du soleil et de la douceur de vivre.

Pour mémoire, nous avions décidé de faire un périple à travers l’Europe, au prétexte d’aller passer quelques jours en Serbie, dans ma famille. Périple qui devait nous permettre de ne pas faire trop de route à la fois, même si nous allions la prendre souvent et ressembler à cela :

Notre premier objectif était la ville de Baden-Baden, en Allemagne, pas très éloignée de la frontière, où nous devions passer une nuit. Cinq heures de route prévues… même en ne partant pas aux aurores, on arriverait suffisamment tôt pour se balader tranquillement et profiter de la ville thermale. On était si peu pressés qu’en plus de ne pas partir tard, Maman a eu la bonne idée d’oublier son mobile (contenant les coordonnées des divers points de chute, évidemment) et de ne s’en rendre compte qu’après avoir roulé plus d’une demie heure… je vous laisse faire le compte de kilomètres parcourus et de temps perdu pour le détour et le décompte des divers jurons exprimés dans l’habitacle.

Finalement, nous avons cheminé tranquillement et sommes arrivés à destination en fin d’après-midi, plus tard qu’envisagé mais suffisamment tôt pour se balader tranquillement et profiter de la ville thermale (je sais, je me répète). Nous avons marché dans un parc boisé puis arpenté la ville au hasard jusqu’au centre piéton où nous avons dîné. Nous avons vu les Thermes de Caracalla, grand complexe moderne et une petite église plus ancienne. Nous avons dormi dans une pension cossue, à flanc de colline, dans une chambre immense, accueillis par des gens charmants.

C’était le premier jour de nos vacances, et il promettait une belle suite.

Mini-leçon de géographie du jeudi

Baden Baden appartient au Land de Bade-Wurtemberg, dans la vallée de l’Oos et culmine à 160 m d’altitude. Au cœur du massif de la Forêt Noire, la ville est nichée dans les bois, ce qui en rend la visite très agréable. La cité est réputée pour être un centre de villégiature et une station thermale haut de gamme.

Ville thermale d’origine romaine, elle tire son nom initial de sa fonction : "Baden" signifiant "bain". De nombreuses autres villes thermales portant le même nom, elle se distingue petit à petit de ses consœurs en précisant sa situation : "Baden in Baden", soit "Les bains de Bade" pour devenir finalement "Baden Baden" dans les années 30.

Au menu du dîner en terrasse : flammekueche pour tous, jus de pomme pour les enfants et bière locale pour les parents.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 29/12/2017 22:21

Dommage pour le petit incident de départ. Heureusement, la fin de journée a vite fait oublié ça j'imagine !
Quelqu'un parle allemand chez vous ? Je ne m'aventurerais pas par là sans savoir parler un peu (et pourtant j'ai fait allemand en 2ème langue).

Armoni 28/09/2017 13:22

Le mobile oublié......... j'imagine ! ;-)

Nanie 28/09/2017 14:42

On ne vit plus sans de nos jours...