Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 ans !

Aujourd’hui, le grand Scarabouil fête ses 10 ans. Et en guise de premier cadeau, il a écopé au réveil d’une conjonctivite express !

Enfant intelligent, élève consciencieux (quoique pas toujours très appliqué), il mène jusqu’ici une scolarité exemplaire et cultive cette capacité d’adaptation sociale (qui est un vrai don à mon avis, ainsi qu'une force) qui lui permet d’être à l’aise dans n’importe quelle circonstance, pourvu qu’il ait un minimum de temps d’observation. Ainsi, il maîtrise parfaitement les codes de l’école, où il est parfaitement intégré.

Lecteur invétéré, pour une raison que nous n’identifions pas bien, il résiste encore à nos propositions de romans plus élaborés qui siéraient pourtant à son tempérament et à ses goûts.
Commence par ailleurs à bien saisir les subtilités des scenarii de films "de grands" dont il écoute attentivement les dialogues. Néanmoins, ne répugne pas à regarder encore des dessins animés
(et il a bien raison !).

Lui qui nous avait plutôt donné l’habitude de ne laisser paraître que peu de sentiments, fait preuve ces dernières semaines, voire ces derniers mois, d’une sensibilité exacerbée, qui s’exprime dans le mélodrame mais ne sait pas définir ses origines précises. Nous faisons notre possible pour arriver à mettre des mots plutôt que des larmes ou des cris sur ses sentiments, mais il ne se confie pas facilement.

Affirme ne pas supporter pas sa sœur, et encore moins son frère, nous reprochant régulièrement de lui avoir fait un frère aussi méchant et une sœur aussi embêtante. Il n’est pas rare (voyez ici un doux euphémisme) que les disputes verbales voire les bagarres mettent brutalement fin à des jeux qui avaient pourtant commencé dans la joie et la bonne humeur à deux ou à trois.
Cependant, pense toujours à eux quand on lui propose un avantage alors qu’ils ne sont pas là
(un bonbon, un gâteau, un ballon…), prend un plaisir évident à leur apprendre de nouvelles choses, à leur montrer le fonctionnement d’un jeu, à leur lire des histoires le soir parfois, à partager des jeux. Il a par exemple aidé sa sœur à distribuer ses invitations à ceux de ses camarades qui n’étaient plus en classe avec elle cette année.

Aime plus généralement s’occuper des plus jeunes : les faire jouer, les aider, les guider…

Montre un engouement certain et un certain talent à l’élaboration de jeux et mises en scène, qu’il a notamment mis en œuvre pour l’anniversaire de sa sœur, toujours. Peut-être marchera-t-il sur les pas de son père, dont l’esprit fourmille constamment d’idées de jeux et d’activités diverses ?

Aime raconter des blagues et faire des jeux de mots, manie l’ironie presque aussi bien que ses parents, maintenant qu’il en comprend pleinement le principe et les rouages. Autant dire que toutes ces joutes verbales quotidiennes participent à élimer les susceptibilités de chacun.

Exprime un réel enthousiasme pour le badminton, qu’il a découvert cette année par hasard. Je lui souhaite que cela dure.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 30/12/2017 22:08

En te lisant, je verrais presque Jeanne (sauf pour l'ironie, le second degré n'est pas du tout son truc). 10 ans, c'est une étape pour nous, mais pour eux aussi je crois, même s'ils ne se l'avouent pas forcément.

Nanie 31/12/2017 09:26

L'irone, il l'admet selon son humeur, et le plus souvent quand c'est lui qui en use à l'encontre des autres. L'inverse est plus délicat. A 10 ans, ils se sentent vraiment grands et se projettent déjà au collège... (enfin, la tienne le vit déjà)

Armoni 03/10/2017 12:39

Heureux anniversaire à Milan, 10 ans........ un grand ! ;-)

Armoni 03/10/2017 12:38

Quel beau garçon !

Nanie 31/12/2017 09:24

Merci pour lui, Armoni !