Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison de la soupe et du potage

A l’automne, dès les premières chutes de températures, les casseroles s’emplissent de pommes de terre et légumes variés pour cuisiner des soupes et potages divers, dont la composition dépend des envies et/ou du contenu du bac à légumes.
Les premières soupes de l’automne 2017 ont été de poireaux et de potiron
(mais pas mélangés !). Selon, leur humeur, le coefficient de marée, la quartier de lune ou le sens du vent, les enfants peuvent bouder ou engloutir la même soupe, qui n’est jamais tout à fait la même en réalité, puisque nous ne suivons pas de recette établie.

Chez nous, pour une bonne soupe, il faut plus ou moins :

  • des pommes de terre
  • de l’oignon
  • des poireaux ou des carottes ou du céleri ou ce qu’on veut. On peut aussi acheter les paniers « pot-au-feu » qu’on peut trouver en supermarché
  • de la matière grasse dans laquelle on fait un peu revenir les légumes
  • de l’eau
  • une poignée de gros sel
  • un blender, parce que la majorité de la famille (soit 3 personnes sur 5) ne goûte que peu les soupes avec des morceaux (sauf les soupes serbes, mais on n’a pas encore appris à les cuisiner)
  • du fromage râpé parsemé sur l’assiette pour les irréductibles : Maman, le moyen Scarabouil et la Grenabée, les deux autres étant des puristes.

Cette semaine, nous partageons nos recettes automnales avec Alice & Zaza.

Et non, je n'ai pas de photo de nos soupes ; nous avons surtout l'habitude de les humer et les manger (ou boire) plus que de les regarder...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 30/12/2017 22:10

Chez nous, les soupes sont souvent les mêmes aussi. Et pourtant parfois, elles ne plaisent pas. Mais heureusement, souvent, ça passe tout seul. C'est pratique une bonne soupe, quand on ne sait pas quoi cuisiner !

Nanie 31/12/2017 09:23

Et dans toute cette abondance des fêtes de fin d'année, une bonne soupe sauve mes dîners (et mon estomac).