Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les routes d’Europe… Etape 5 : pas la (République serbe de) Bosnie-Herzegovine

Le récit de cette journée sera rapide car nous ne sommes jamais arrivés à destination.

Dès la préparation du voyage, le ralliement de Valjevo à Venise m’avait donné du fil à retordre. Je n’arrivais pas à décider de l’escale à faire entre les deux villes. J’avais finalement jeté mon dévolu sur Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine. D’un côté, j’avais la sensation que cette ville était le centre de nulle part, d’un autre, je me disais que c’était l’unique occasion de visiter ce pays dans lequel je ne me rendrais certainement jamais exprès.

Bref, après des adieux expéditifs avec mes tantes et Nana (parce qu’on ne fait pas dans le débordement sentimental dans la famille), nous voici en route vers la Bosnie. Le voyage se passe bien. Pour rallier la Bosnie-Herzegovine, Tom-Tom nous fait faire un crochet par la Croatie… soit. C’est à l’approche de la frontière entre la Croatie et la Bosnie que les choses se sont corsées. Nous avons eu le poste frontière en ligne de mire pendant plus d’une heure, coincés dans la longue file de voitures, en plein soleil. Nous avons eu tout le loisir de voir aller plusieurs voitures de police, et tout le plaisir aussi de les voir revenir régulièrement, avec dans leur sillage, des véhicules aux plaques bosniaques, qui avaient donc le privilège de se voir exemptés de cette trop longue attente.

D’abord intrigués par ces va-et-vient, puis énervés, consternés, scandalisés par cette injustice manifeste et surtout fatigués par l’attente et la chaleur, nous avons décidé de rester sur le territoire croate et de retourner, la fleur au fusil, dans l’auberge de jeunesse qui nous avait si chaleureusement accueillis 10 jours auparavant. Tant pis pour les Bosniaques, ils n’avaient qu’à être plus conciliants avec les touristes à la frontière !

Arrivés tard, nous avons seulement fait quelques courses pour dîner. Mais je profite de cet article pour ajouter d’autres photos de notre excursion à Zagreb.

Fontaine devant la cathédrale
Les candides admirent l'art naïf croate
Trois moineaux pique-assiette
Un zoo dans la ville
L'ami des animaux & Tobi le chaton

Pour mémoire, le récit de l'étape 4 ici...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 01/01/2018 21:56

J'imagine votre déception d'avoir attendu pour rien. Heureusement que vous aviez déjà eu l'occasion de passer par la Croatie en venant, le repli aurait pu être plus difficile sinon.