Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 ans

Aujourd'hui, la Grenabée fête ses 6 ans !...

Et voilà comment après des jours, voire des semaines, à faire danser les mots dans ma tête pour la décrire, je fléchis devant l'exercice, tant elle est inclassable. Elle est à la fois tout et son contraire.

Très indépendante. La plupart du temps dans son monde, qui n'appartient qu'à elle, sur son nuage comme le dit son père. Elle peut passer des heures à jouer, s'occuper toute seule, s'inventant des histoires, souvent très ancrées dans la réalité, conversant avec une foule d'amis imaginaires. Cependant, elle se montre également très attachée à nous. Il arrive qu'elle m'appelle, de sa chambre, avec de la panique dans la voix, convaincue, l'espace d'un instant, que je suis partie sans elle (alors que cela n'est jamais arrivé, et n'arrivera jamais !).

Détail qui peut paraître sans importance, mais détail significatif, elle se lave les cheveux toute seule. Non pas qu'elle se lave simplement les cheveux toute seule, avec shampooing, démêlant et rinçage, mais elle n'attend pas que je lui dise que c'est le moment de le faire.
D'ailleurs, elle n'attend d'instruction de personne. Elle fait à peu près ce qu'elle veut, quand elle le veut, et surtout sans aide. Pas question de lui imposer une tenue ou une coiffure. A peine peut-on tenter une suggestion, qui sera suivie... ou pas ! Sa liberté de ton et d'être est enviable, qui connaît peu de limites.

Toujours volontaire pour nous aider à faire le ménage. Je n'y peux rien. Nous demandons les mêmes choses à ses frères, mais c'est elle la plus enthousiaste. Elle réclame même un aspirateur pour Noël "pour faire comme toi, Maman"... les clichés ont la vie dure, même lorsqu'on ne les alimente pas !

Créative, elle aime toujours autant dessiner et peindre (mêmes des sujets peu académiques), et les activités manuelles en général, danser, chanter...

Il est des fulgurances où on a l'impression de voir l'ado ou l'adulte qu'elle sera, à travers certaines postures ou expressions. Nous nous préparons à ce qu'elle ne nous épargne pas. Néanmoins, une bonne personne transparaît.

Évidemment, j'ai très certainement omis l'essentiel. Mais l'essentiel, justement, réside dans sa présence dans notre famille.

Pas moyen de prendre une photo "sérieuse"...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 01/01/2019 18:03

La petite dernière n'est pas la dernière dans la manière de voir/dire/faire les choses. On connait ça aussi. Et quoi qu'on en dise, c'est quand même la (chez nous, mais le chez vous) e qui en pâtit un peu. Il faut bien que tout le monde trouve sa place, mais je crois que les derniers la trouvent plus facilement que les deuxièmes.

Nanie 07/01/2019 10:40

La place du milieu n'est pas la meilleur, cela se confirme.