Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croc-Blanc

Nous n'allons pas souvent au cinéma ces temps-ci mais j'ai quand même du retard dans mes retours...

Le mois dernier, nous avons vu en famille le film d'animation tiré du roman éponyme "Croc-Blanc". Nous ne pouvions pas le manquer car notre moyen Scarabouil a entrepris, en novembre dernier, la lecture du roman qu'il a reçu pour son anniversaire. Comme le niveau est un peu élevé pour lui, chapitre par chapitre, de temps à autre, seul ou avec moi, bon an, mal an, on avance.

Bref, nous étions obligés de voir le film, qui est plaisant quoique bien moins riche que le livre.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Croc-Blanc est un chien-loup fier, sauvage et courageux. Après avoir passé les premiers mois de sa vie auprès de sa mère dans les grands espaces hostiles du grand Nord, la famine les amène à retourner sous la protection d'une tribu indienne qui possède une meute de chien de traîneau. La manipulation et l'avidité des hommes blancs contraignent le chef indien à céder Croc-Blanc à un homme cruel et sans scrupule qui conditionnera l'animal à devenir un champion de combats de chiens clandestins. Heureusement, Croc-Blanc sera recueilli par un marshal bienveillant et son épouse qui lui apprendront à réprimer ses violents instincts sauvages pour en faire un compagnon fiable.

Le film est très plaisant, suscite une belle palette d'émotions diverses chez le spectateur et livre un ou deux messages de confiance et de bienveillance qui ne font pas de mal aux enfants (autant qu'aux parents, d'ailleurs). Il a seulement fallu que je me fasse au grain du dessin qui m'a un peu dérangée au début, mais vraiment pas longtemps.

Reste maintenant à terminer le bouquin de Jack London...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 18/06/2018 22:02

Je n'ai jamais lu le livre, ni vu d'adaptation. J'avoue que l'affiche me fait bizarre aussi, le dessin n'est pas habituel, je crois que cela m'aurait troublée. Après, une fois dans le film, on doit réussir à passer outre pour ne s'intéresser qu'à l'histoire.

Nanie 20/06/2018 10:48

J'ai quand même eu un long temps d'adaptation.