Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Internet & moi

Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on s'interroge sur son usage du net.

Je me rappelle encore l'arrivée de l'Internet et toutes ses possibilités, la création de la première adresse électronique et les premières recherches documentaires à portée de clic, sans se soucier des horaires de la bibliothèque universitaire ni compter les heures et le nombre de volumes à consulter avant de trouver l'article utile et pertinent. Bref, Internet a été mon compagnon de tous les jours et de tous les sujets pendant mes diverses études. C'était il y a 20 ans.

J'ai découvert les blogs, et créé le mien, à l'occasion de la préparation de notre mariage. A travers eux, j'ai trouvé des idées et développé des affinités, et même créé des amitiés avec les rédactrices de certains d'entre eux. De virtuelles, quelques amitiés se sont concrétisées par des rencontres dans la vraie vie. Je suis encore en contact avec certaines, qui ont suivi les étapes importantes de ma vie, et m'ont même fait la surprise de fêter mes 40 ans avec moi. Cela date de 10 ans.

Un jour de désœuvrement, je me suis intéressée aux réseaux sociaux et j'ai créé mon compte Facebook... où j'ai retrouvé la plupart de mes copines blogueuses, ce qui a resserré les liens. Plus tard, un jour de découragement, je me suis inscrite sur Instagram, où je me suis mise au défi de poster une photo par jour, histoire de me prouver que ma vie n'était pas aussi insignifiante (pari gagné, pas pour les photos mais pour l'estime soi !).
Bien sûr, il y a à prendre et à laisser sur ces réseaux sociaux, sur lesquels on a tendance à passer plus de temps que nécessaire et/ou raisonnable, mais si on ne se leurre pas, on peut en tirer de beaux moments de partage et d'entraide, même, quand nos "amis" virtuels prennent le temps de nous lire, de nous conseiller, nous encourager ou nous féliciter quand on a un questionnement, une baisse de moral ou un évènement heureux. Et réciproquement, évidemment.

De manière plus pratique, le Net est aussi une sorte de Caverne d'Ali Baba, où on peut trouver quasiment tout ce qu'on imagine, et même parfois plus : bouquin introuvable, technologie Hi-tech, robot, vaisselle, mobilier, etc. à moindre prix que dans les grandes surfaces classiques et souvent à plus grande variété.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 19/06/2018 22:01

Difficile de se passer d'internet maintenant qu'on y s'est habitué, alors qu'on vivait très bien sans avant. Les nouvelles technologies, comme on les appelait à l'époque, sont arrivées avec notre entrée dans les études, et effectivement on a évolué en même temps qu'elles. Un mot me vient à l'esprit quand on parle de ça, c'est chronophage. Un mot qu'on n'utilisait pas forcément avant. Et le plus dur, c'est d'apprendre à nos enfants de restreindre leur temps devant un écran alors qu'il n'y a que ça partout.

Nanie 20/06/2018 11:04

Restreindre nos enfants alors qu'ils nous voient si souvent le tel à la main, par exemple... non, ce n'est pas évident.

MHF 29/05/2018 17:50

Pas mal le parallèle avec la caverne d'Ali Baba ;)
J'ai un peu le même parcours que toi ...
J'essaie d'en faire une utilisation raisonnable mais ce n'est pas toujours facile.
Bonne soirée

Nanie 30/05/2018 09:48

Utilisation raisonnable... ce qui n'est pas facile, c'est de gérer le temps qu'on y passe. Souvent, on en perd la notion, passant d'une page à l'autre, un lien en entraînant un autre...