Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première des communions

Cela n'aura échappé à personne (en tout cas pas à mes fidèles lecteurs ni aux abonnés de mon compte Instagram), dimanche a eu lieu la Première des Communions du grand Scarabouil.

C'était l'évènement de l'année, à plusieurs titres :
- il a communié pour la première fois, ce qui est symboliquement significatif, après une préparation commune de plusieurs mois avec un groupe de copains qui semble être assez solidaire, groupe encadré par sa marraine.
-
pour la première fois, nous avons préparé tout le repas nous-mêmes, sauf la viande cuite par le boucher de Nana. Ce qui m'a valu une veille de fête enfermée dans la cuisine de 10h à 23h.
- le Grand-Papy de Montpellier qui n'avait pas voyagé depuis des années nous a fait l'honneur de faire le déplacement exprès, tout seul, en train. Ce qui lui vaut le titre de "meilleur grand-papy du monde", décerné par l'impétrant, touché par ses efforts.
- l'oncle de Papa, que nous n'avions pas vu depuis plusieurs années, est venu également spécialement, prenant la peine de décaler une sortie qu'il avait pourtant prévue bien avant de recevoir notre invitation.

Évidemment, la préparation et l'organisation de l'évènement avait suscité beaucoup de stress (surtout chez moi), dès lors qu'on s'était mis en tête de cuisiner nous-mêmes (pour 20 personnes), à force de se dire "mais ça, on sait le faire !" au fur et à mesure de l'élaboration du menu. Bien sûr, cela nous a demandé beaucoup de travail mais cela en valait la peine : la table était belle et accueillante et les plats appétissants et délicieux. Les compliments reçus nous ont fait chaud au cœur.

Autour de la table, les convives ont semblé heureux d'être là. Parmi eux, invitée de circonstance, l'amie franco-allemande de Nana, toujours aussi gentille et agréable dont le séjour annuel chez son amie d'enfance tombait pile, et invité de dernière minute : le père G. spontanément invité par la marraine du grand et qui est venu partager le dessert avec nous.

La messe (puisque c'est quand même bien ça le principal de l'évènement) était belle (quoique longue...). Les 21 communiants étaient tout mignons, tous sérieux et impliqués. J'ai lu sans bafouiller. Les chants étaient gais et entraînants, et fidèle à son appétence, la Grenabée les a tous fredonnés.

En bref, une belle journée qui s'est terminée devant le film "Sister Act" (plus ou moins dans le thème de la journée).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 19/06/2018 21:34

Un bon souvenir pour toute la famille alors !

Nanie 20/06/2018 10:52

Oui, je crois. C'était une belle journée.