Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraite spirituelle

De mon temps, si ma mémoire ne me joue pas de tour, le calendrier des communions n’était pas le même. Il me semble que j’avais passé le cap de la Première communion, ex-Communion privée et désormais Première des communions, au CM1 puis la Communion solennelle, aujourd’hui Profession de Foi faite en 5ème, en 6ème. Et c’est à l’occasion de cette Communion solennelle que nous étions partis en retraite pendant 3 jours dans une communauté religieuse (et que j’avais acquis le sac de voyage – usé jusqu’à la corde – que je traîne encore aujourd’hui, mais pour combien de temps ?...).

Bref, dans le monde moderne, les enfants communient pour la première fois en CM2 et font à cette occasion une retraite d’une journée chez les sœurs (les mêmes, ou plutôt la même communauté, qui nous avaient accueillis quand j’avais 12 ans). Cet évènement a eu lieu hier pour notre grand, avec 20 camarades et sa marraine qui fat partie de l'équipe encadrante.

Sur le papier, il lui semblait a priori que son jour férié allait être une journée gâchée. En réalité, je crois qu'il a passé une très bonne journée dans l'ensemble et de bons moments de partage - et de foot - en particulier, dans le grand parc ensoleillé. Pour l'instant, je n'en sais guère plus que son résumé très résumé : "nous avons joué au foot, travaillé et mangé". Je sais aussi qu'il y a eu une petite célébration, qui fait sûrement partie du "travail" en question.

Quant à moi, chauffeur volontaire pour le co-voiturage, j'ai fait un énorme bond dans le passé en franchissant le portail de la communauté : me sont revenus en effet les jeux dans l'immense parc (qui m'a paru cette fois un peu rétréci), les niches abritant des statues sans tête dont les garçons que je transportais se demandaient si elles relevaient ou non du mythe, les deux nuits à l'ambiance "colo", la crise d'asthme d'une co-piaulée (impressionnante mais vite maîtrisée) et les échanges avec ce prêtre un peu hors-norme et très intéressant.

Bref, aujourd'hui, c'est moi, la mère et j'ai encore du pain sur la planche pour que tout soit prêt dimanche...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 18/06/2018 21:59

C'est amusant qu'il vive la "même" retraite que toi, quelques années plus tard. Ca ne lui a pas paru bizarre à lui, que tu sois déjà passée par là, au même endroit ? Ca a un côté rassurant aussi.

Nanie 20/06/2018 10:47

L'anecdote ne lui a fait ni chaud ni froid !