Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La troisième roue du carrosse

Les deux Scarabouils ont deux ans un mois et deux jours d'écart. En conséquence, au fil du temps, le deuxième a expérimenté certaines choses un petit peu en avance, au prétexte que, deux ans, ce n'est pas grand chose et qu'on allait pas le laisser systématiquement de côté quand on faisait telle ou telle activité avec son aîné.

La Grenabée et le plus grand Scarabouil ont, eux, 5 ans d'écart. Autant dire toute une vie de différence, puisque cette année, le premier a le double de l'âge de la dernière.

Pour elle, nous n'avons pas eu le même raisonnement que pour le cadet. Au contraire, nous souhaitions lui donner le temps de vivre sa prime enfance pleinement et à son rythme. C'est ainsi que nous avons commencé à la confier à l'une ou l'autre de ses grands-mères quand nous prévoyions une excursion de "grands" en famille (réduite) avec ses frères. Nous avons également instauré notre système d'équipes, sans nous en rendre compte, qui consistait en l'équipe des garçons, qui par exemple allait voir des films de grands et celle des filles, qui se contentait parfois de rester à la maison en attendant.

Insidieusement, la benjamine a finalement été "mise de côté" plus souvent qu'à son tour. Sa force, qui a alimenté notre faiblesse, est qu'elle est celle des trois qui a la meilleure capacité à s'occuper seule, pendant des heures, sans réclamer la compagnie de quiconque. Du coup, nous n'avons pas forcé les choses. D'ailleurs, pour beaucoup de choses, elle se montre bien plus débrouillarde que ses frères au même âge.

Bref, il me semble que nous traitons parfois notre grandette comme la troisième roue du carrosse.

Voilà la réflexion que je me suis faite hier alors que je prenais enfin le temps de lui apprendre à faire du vélo sans stabilisateurs, elle que l'on cantonnait à la draisienne depuis des années malgré ses demandes répétées. Et dire que cela ne m'a pris qu'une heure...

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 17/07/2018 21:54

La différence vient peut-être aussi du fait que la Grenabée est une fille, contrairement à ses deux ainés.
Chez nous, c'est malheureusement un peu le contraire. Ne pouvant confier la petite dernière à quiconque, elle est déjà un peu habituée à "vivre" comme les grandes même si nous essayons du mieux qu'on peut de préserver sa petite enfance.