Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dis-moi quelles sont tes vacances...

... et je te dirai qui tu es."... Ou pas.

Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, au cœur des vacances estivales, on partage notre idée des bonnes vacances : comment voyage-t-on ? ou va notre préférence : vers des vacances sportives, culturelles, fêtardes ou tranquilles ? Bref, quelles sont nos vacances idéales ?

Pour moi, les vacances idéales seraient loin de tout et de tous, mais en famille (sans qui nous ne serions rien). Dans la vie réelle, nous ne sommes encore jamais allés dans le désert.

Où allons-nous ?

Depuis quelques années, nous passons la plupart de nos vacances dans des sites VVF, idéaux pour des vacances familiales sans prise de tête. En effet, ce sont des villages où tout le monde peut trouver son compte, parents et enfants, en composant entre les clubs enfants, les animations collectives, les sorties en famille et les activités individuelles. Les sites étant peu étendus et bien délimités, les enfants peuvent circuler librement et gagner en autonomie, d'autant que les voitures y sont interdites. Nous y louons l'esprit tranquille et les enfants aiment beaucoup (pour l'instant... on verra quand ils seront plus grands). Et comme nous sommes de ceux qui aiment changer d'endroit à chaque fois, nous profitons du fait que les VVF soient implantés partout en France pour découvrir différentes régions.

Il arrive aussi que nous prenions la voiture pour nous rendre en Serbie, dire bonjour à mes tantes. Pour faire un voyage moins fastidieux, l'année dernière nous avions fait un road trip en Europe, qui nous a tellement plu que nous pourrions réitérer l'expérience ailleurs, plus loin, plus longtemps, qui sait ?

Que faisons-nous ?

Ce que j'aime en vacances, c'est jeter la montre aux oubliettes. Autant que possible, car notre système actuel nous oblige à surveiller l'heure pour que les enfants ne soient pas en retard au club ou nous, au départ de certaines excursions. C'est pour cela que nous gardons la liberté de ne pas garder un programme figé. Les vacances permettent de faire des découvertes, certes, mais existent aussi pour se reposer et prendre le temps de vivre. Il y a donc des jours où on choisit de ne rien faire.

Mais à ne vraiment rien faire, on finit par s'ennuyer. Il n'est plus si proche le temps où je pouvais m'immerger dans un livre du réveil au coucher, sans aucun notion du temps qui passe.

Du coup, on se promène. On visite les environs, villes et villages caractéristiques des régions où nous avons posé nos valises. On randonne, avec ou sans guide, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps selon l'humeur et la participation ou non de plus petites jambes.
Il nous arrive aussi de nous initier à des sports que nous ne pratiquons pas le reste de l'année : ski en hiver, via ferrata, canyoning, descente en VTT...

En général, nos journées sont si bien remplies que nous aspirons le soir venu, à rester tranquillement dans nos pénates. Nous ne sommes donc pas les plus assidus aux animations collectives... il faut vraiment que les enfants insistent beaucoup quand le programme leur plaît pour que nous fassions l'effort de les y accompagner. C'est peut-être aussi notre côté "ours des cavernes" qui s'exprime alors...

Quelles pourraient être nos vacances à venir ?

Un projet de vacances déjà évoqué entre nous serait un road trip à travers les Etats-Unis. Je me verrais bien aussi entreprendre le même genre de chose dans des pays nordiques, dans d'autres pays d'Europe, en Russie. Quand j'étais plus jeune et que j'étudiais ces régions, je rêvais de parcourir les déserts africains, notamment la Namibie qui me fascinait. De son côté, mon mari serait tenté par une croisière.
De quoi prendre quelques mois pour faire un tour du monde, non ? Dans une autre vie, peut-être...

Et vous, quelles sont vos vacances rêvées ?

PS : ceux qui suivent auront deviné que l'expérience VVF de Prapoutel n'a pas été la meilleure (voir ici & ), mais cela n'enlève rien aux bons souvenirs des sites que nous avons précédemment fréquentés

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 26/12/2018 15:23

Je n'arrive pas à ne pas suivre un rythme pendant les vacances, peut-être parce que nous avons encore un petite un peu petite.
Pour les destinations, j'aimerais emmener les filles là où mes parents nous emmenaient en vacances quand j'étais jeune, à savoir l'Irlande, l'Angleterre ou l'Italie. Mais le Canada reste une destination qui nous attire beaucoup.

Nanie 30/12/2018 16:39

Le Canada, cela doit être grandiose. Quand Daphné sera en âge de se rappeler un tel voyage, peut-être...

Babyz 07/08/2018 16:37

Hello, pour moi les vacances rêvées c'est l'Islande !

Evelyne 31/07/2018 17:01

Quand j'étais petite, nous allions de temps en temps en vacances dans les centres VVF, j'en garde de très bons souvenirs. Bonnes vacances à toi !

Nanie 06/08/2018 10:19

En effet, les enfants se créent de sacrés bons souvenirs (et nous aussi).

MHF 31/07/2018 15:17

Je te souhaite de bonnes vacances, cette année et les suivantes aussi ;)

Nanie 06/08/2018 10:18

Merci !