Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La coupe du monde de football et moi

Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, nous discutons d'un sujet d'actualité : la Coupe du Monde de Football, en répondant à la question : vous la suivez parce que vous aimez le foot, parce que vous vous laissez porter par l'élan de sympathie pour l'équipe de France ou ça ne vous fait ni chaud ni froid ?

Chez nous, nous ne sommes pas des inconditionnels de foot. Cependant, je me rappelle suivre, avec plus ou moins de bonheur, des matches internationaux à la télé avec mon père et mon frère. Nous soutenions la France, évidemment, mais aussi la Yougoslavie puis la Serbie (et même la Croatie).

Puis il y a eu la Coupe du Monde 1998, organisée en France, avec cette belle équipe de France soutenue par une population à l'unisson et transcendée par le fait de jouer chez elle. A cette époque, comme beaucoup de gens, je me suis laissée porter par l'engouement général et cet état d'esprit particulier, positif et festif. J'ai suivi tous les matches de l'équipe de France à la télé et la finale à la radio. Perdue dans une banlieue éloignée avec deux amies, dès l'annonce de la victoire, nous avons rejoint la place de la Concorde, bondée et en liesse. Ce n'est pas pour autant que je suis devenue accro.

Depuis, nous avons eu des enfants, qui s'intéressent à ce sport. Conditionnés par leurs parents, ils ne regardent que très peu de matches à la télé. Mais ils passent leurs récréations à jouer au foot avec leurs copains, qui alimentent leurs connaissances en terme de techniques et de joueurs réputés. Pour leur faire plaisir et éviter qu'ils soient à la marge de leurs camarades, nous les laissons suivre les quelques rencontres internationales qui les intéressent. D'autant que nous continuons de suivre (pas très assidument, cependant) les grands évènements que sont la Coupe du Monde et l'Euro.

D'ailleurs, le dernier Euro a été très plaisant à suivre. Nous suivons la Coupe du Monde actuelle avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. L'équipe est sympathique et donne à voir du beau jeu. Le petit truc en plus est de pouvoir en discuter avec notre grand qui se révèle un amateur averti de ce sport, capable d'analyser les stratégies de jeu.

Demain, l'équipe de France affrontera la Belgique en demie-finale. Évidemment, nous espérons qu'elle l'emporte !

Allez les Bleus !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 03/09/2018 21:36

J'aime bien le foot, mais essentiellement les matches de l'équipe nationale, donc coupe du monde et euro. Mais cette année, je n'ai pu en suivre aucun. Je ne l'ai pas regretté, je suivais l'actualité. Les filles ne semblent pas désintéressées non plus, mais s'en passent très bien aussi. ;-)
A voir dans 2 ans, pour le prochain euro.

audrey 09/07/2018 21:52

coucou
pas spécialement fan de foot personnellement mais avec 2 fils hyper accroc et pratiquant le foot de rue et le futsall, je n'y échappe pas lol de gros bisous

LAURE 09/07/2018 14:02

Je n'ai pas regardé la finale en 1998, parce que je m'en fichais. Quand j'ai réalisé l'engouement suscité par la victoire et le fait que ça dépassait complètement la sphère footbalistique restreinte, je me suis dit que je ne me laisserais plus avoir. Donc, je les regarde tout le temps, dès le début de la compétition nos petits bleus. Je m'en fiche s'ils perdent mais je me régale devant les matchs. C'est ok, ils peuvent gagner, je suis là! :-)

MHF 09/07/2018 13:12

Je ne suis pas du tout foot mais je comprends que l'on puisse se laisser prendre par l'ambiance ;)
Bon match demain alors ...