Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sparring

A 45 ans, Steve est de ces boxeurs professionnels qui ont perdu plus de combats qu’ils n’en ont gagnés. Avant de raccrocher les gants, et pour pouvoir offrir le piano de ses rêves à sa fille, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion afin de le préparer au combat.

Pour un champion, le sparring partner n'est ni plus ni moins que de la chair fraîche à tabasser, un sac dans lequel on peut taper sans se réfréner mais qui a du répondant. Autant dire que le poste n'est ni des plus réjouissants, ni des plus valorisants.
D'autant moins qu'au premier contact, l'attitude du champion envers Steve est plutôt dédaigneuse et méprisante. Mais, comme c'est l'apanage de ce genre de boxeur, Steve ne lâcher rien. Il n'abandonne jamais. Au contraire, il retourne inlassablement au combat, malgré les échecs et, en l’occurrence ici, les brimades.
Petit à petit, il va gagner l'intérêt et le respect du champion, à force de ténacité.

Ce film n'est pas un film de boxe, c'est l'histoire d'un boxeur parmi tant d'autres. Ce film est un hommage tout en discrétion et en pudeur de tous les perdants, qui ne vivent que par et sur le ring, qui gardent toujours l'espoir d'une victoire et ne comptent plus les échecs, qui ont forgé une force de caractère, autant qu'une humilité, à toute épreuve à coups de K.O. successifs.

"Sparring" est un film lent et profond, qui ne fait pas dans l’esbroufe, incarné par un Mathieu Kassovitz excellent, toujours juste, qui s'efface complètement derrière son personnage, cet "ouvrier du ring" comme le qualifie le réalisateur Samuel Jouy.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 31/12/2018 15:31

Je trouve le sujet intéressant et j'imagine en effet que le film peut être un bon film. A noter quelque part pour un jour où j'aurai du temps...