Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi écrire un blog ?

Il y a quinze jours, le thème du lundi collectif portait sur notre intérêt à écrire un blog : quelle est son origine, notre source de motivation et d'inspiration, qu'est-ce qui nous a donné envie de l'ouvrir et maintient celle de l'alimenter encore régulièrement ?

Je me suis décidée à ouvrir ce blog il y a un siècle en 2006, quand j'ai découvert l'existence de ce support, au gré de mes pérégrinations sur le net pour préparer mon mariage. Le but premier était d'informer les invités sur le déroulé mais je crois bien que très peu d'entre eux l'ont consulté à cette époque. Tout naturellement, il est devenu une sorte de journal de bord : le mariage, le chien, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les déménagements, les virées, les ciné... Autrement dit, le journal de notre vie, qui n'avait rien d'intime puisqu'il était public (quoique suivi par un tout petit nombre de lecteurs).

Tout naturellement, cette publicité en a finalement fait un album de souvenirs, qui permet à ma mémoire défaillante et/ou sélective et/ou limitée de se rappeler les faits marquants de notre vie de famille, les plus joyeux, de préférence. Même si je dévoile beaucoup de notre quotidien, je pense que l'intime reste préservé.

C'est aussi le lieu où je laisse mes impressions sur mes lectures, les films que nous voyons et les visites et voyages que nous faisons tous ensemble.

Aujourd’hui, a minima, j'écris chaque dimanche le journal de la semaine ; une façon pour moi de garder des traces de ce qui constitue notre quotidien et des impressions de ce qui remplit nos vies. Il y a aussi les lundis collectifs, dans le cadre desquels plusieurs blogueuses écrivent sur un même thème, le même jour. Je ne suis pas toujours assidue mais c'est un exercice intéressant autant que sympathique. De plus en plus souvent me viennent des idées d'articles moins personnels, qui seraient des réflexions, des remarques sur des sujets plus généraux (l'école, la parentalité, la liberté d'expression, etc.), réflexions qui me viennent lors de situations vécues ou observées au coin de la rue, devant la grille de l'école ou dans les familles. Mais qui suis-je pour donner publiquement un avis que personne ne me demande ?

En l'état actuel des choses, le blog n'est pas près de fermer. Il y aura peut-être encore des périodes creuses plus ou moins longues, comme ce fut le cas entre 2013 & 2016 (j'en ai loupé des portraits d'anniversaire!). Ce n'était pas les idées qui manquaient mais l'envie ou le courage de s'atteler à la tâche. En tout cas, il n'est pas prévu que je l'abandonne.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 02/01/2019 17:56

Pour la mémoire, le blog est un bon outil, c'est clair. Mais j'avoue avoir perdu l'envie (et le temps) de m'y consacrer sérieusement. Et puis, les filles grandissant, je n'ai pas envie de les exposer plus que ça.
Par contre, j'aime beaucoup te lire car ta manière d'écrire est belle et tes avis sur les choses (si si ça intéresse plus de monde que tu ne penses) sont souvent justes (en tout cas, je les partage souvent).
Je ne sais pas si les commentaires t'apportent quelque chose mais j'aime bien ses "discussions" virtuelles, même 3 mois après. ;-)

Nanie 07/01/2019 10:51

C'est sûr que tenir un blog demande du temps (je considère que c'est du temps pour moi, pour mon plaisir, encore faut-il le prendre...)
J'aime avoir des commentaires mais je n'en ai que peu en comparaison du nombre de mes lecteurs.
Sinon, merci pour les compliments !

audrey 22/10/2018 23:05

c'est clair que nos blogs on y tient et çà nous permet parfois de retrouver des moments de vie ;) de gros bisous

MHF 17/10/2018 14:34

C'est un bel album de souvenir et tout ce qui compte c'est de te faire plaisir en écrivant ;)