Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devoirs de lecture

Pendant ces vacances, les Scarabouils avaient chacun un livre à lire pour le collège et l'école.
Par curiosité, par souci de vérification
(ils n'étaient pas très motivés, surtout le CM1...) et par dépit (je n'ai aucune idée de ce que je pourrais lire en ce moment), je me suis décidée à lire l'un et l'autre, dans le but d'échanger avec eux.

Le collégien devait lire et résumer "Cabot-Caboche" de Daniel Pennac.
De cet auteur, j'ai lu en entier la fameuse "Disparition", qui ne m'a pas du tout séduite, car si l'exercice de style est méritoire, c'est, selon moi, au détriment de tout le reste. J'avais lu aussi quelques extraits dans les cours de français du collège, mais sans qu'ils suscitent quelconque intérêt en moi. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman de la littérature jeunesse. De prime abord, le style "parlé" m'a déplu. Mais force est d'avouer que l'histoire est bien menée et que je me suis laissée entraînée par le parcours du narrateur
(le cabot) en quête d'une maîtresse à dresser (la caboche).
Peut-être me laisserai-je tenter par un autre titre de cet auteur, finalement...

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Le CM1, quant à lui, qui travaille depuis quelques semaines sur la correspondance avec sa classe,  devait lire "Réponds-moi quand je t'écris !" écrit par Jo Hoestlandt & illustré par Olivier Lytak.
Il s'agit d'un petit roman épistolaire, une correspondance croisée entre 3 camarades d'école qui viennent de terminer leur CM2 : Adèle, que tout le monde aime, rêveuse et indécise, faiseuse de listes en tout genre, Lola, sa meilleure amie exclusive, éternelle insatisfaite qui rêve d'accomplir de grandes choses, et Nicolas, que Lola trouve nul & bête mais qu'Adèle aime bien.

C'est gentil, mais je n'ai pas vraiment accroché, peut-être parce que j'ai plus de 9 ans. Ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'il n'y a pas de fin. Cependant, le livre a le mérite de mettre en lumière le genre et de suggérer aux jeunes lecteurs un moyen de communication différent, qui nécessite de réfléchir à ce qu'on veut dire et pousse à prendre le temps de chercher les bons mots et les bonnes tournures.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 06/01/2019 22:02

Ce sont de bons auteurs, mais je n'ai jamais lu ces livres-là. Cabot-caboche, j'aurais pu mais comme toi, le résumé m'a peu intéressée. Si tu dis qu'il y a du bon à prendre, je vais peut-être me laisser tenter.

Nanie 07/01/2019 09:40

J'ai trouvé l'histoire de "Cabot-caboche" sympa, et comme j'ai un chien, je vois maintenant Bastoche différemment ;-) De là à tenter un autre Pennac... si tu as un titre à me conseiller, je suis preneuse !