Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chandeleur

Cela n'aura échappé à personne : ce week-end, c'était la Chandeleur. C'est donc tout naturellement que le thème de la semaine des lundis collectifs est de partager une recette de crêpes, que l'on pourra tester pour mardi-gras ou n'importe quel autre jour de l'année, car on n'a pas besoin d'avoir une raison officielle de manger des crêpes.

Avant de passer à table, prenons le temps d'une "minute culture" : "Chandeleur" tire son origine de la locution latine "festa candelorum" qui signifie "fête des chandelles". D'abord fête païenne, les Chrétiens se l'approprient en la faisant correspondre à la présentation du Christ au Temple, reconnu comme la "Lumière d'Israël", 40 jours après Noël. La boucle est ainsi bouclée et nous pouvons revenir à des considérations moins spirituelles.

La recette que j'ai déjà réalisée des milliers de fois est celle que j'a piqué dans le petit carnet de recettes de ma mère et qui s'intitulait "Crêpes légères"
- 250 g de farine

- 1/2 paquet de levure en poudre
- 2 œufs
- une lichette d'huile
- 1/2 L de lait
le tout mélangé dans cet ordre, en évitant les grumeaux, pour réaliser une dizaine de crêpes moyennes.
Cette recette sert de base à toutes les fantaisies, sucrées et salées.

Pour les "grandes" occasions, comme la Chandeleur, je me fends de crêpes au jambon gratinées. La garniture est ultra simple : une béchamel épicée à la muscade, dans laquelle on mélange du jambon coupés en tout petits dés et du fromage râpé. S'il reste de la garniture, j'en nappe les crêpes disposées dans le plat à gratin. J'ajoute évidemment de l'emmental râpé avant de faire gratiner le tout au four.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 07/02/2019 16:11

Je viens de le dire dans l'autre article, mais ce plat de crêpes au jambon a l'air trop bon !
La chandeleur, c'est comme tout, on n'a pas forcément besoin d'un jour pour faire des crêpes, mais ce serait dommage de s'en priver ce jour-là.

Nanie 08/02/2019 15:09

Complètement d'accord, pas besoin d'occasion pour manger des crêpes.

MHF 04/02/2019 12:20

Merci pour la recette de crêpes au jambon, bonne idée :)

Nanie 09/02/2019 07:43

Cest avec plaisir !