Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au vert

Plusieurs semaines auparavant, on s'était dit qu'on irait voir la mer en février, faute d'aller skier, et finalement, on a opté pour la campagne, option étang et canards, le temps de quelques jours, histoire de changer d'air. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés aux Étangs du Moulin*, à Suzy, dans l'Aisne.

Lorsqu'on arrive sur ce lieu de vacances un peu insolite, on se retrouve immédiatement dans d'autres temps & d'autres lieux, ceux du Far-West américain. Ajouté à cela qu'en cette saison morte nous étions les seuls résidents et que le site avait des faux-airs de ville fantôme, et le tableau était complet, parfait pour un petit séjour au vert, déconnecté.

Nous avons logé dans la cabane du pêcheur, toute de bois, bordant directement l'étang où glissaient tranquillement quelques canards. L'environnement était idyllique et les enfants ont profité d'un immense terrain de jeu où ils pouvaient jouer à cache-cache et s'apostropher à tue-tête sans se soucier du voisinage. Et pour couronner le tout, le ciel était bleu, le soleil éclatant et l'air doux.

Après avoir exploré les lieux la veille et pris tout notre temps le matin, nous avons visité l'après-midi la Cité médiévale de Laon, datant des XII° & XII° siècles. Hormis une crise de colère, la visite fut très agréable. Découvrir cette ville dont nous n'attendions rien, pour ne pas la connaître auparavant, a été une belle surprise. La cathédrale est magnifique, immense. L'histoire de ses souterrains, que nous avons parcourus avec un guide, est étonnante. Ainsi, la cité est construite au sommet d'une colline avec des matériaux extraits de la colline elle-même. Ce qui fait que la ville repose sur un réseau de carrières souterraines, renforcées par des piliers maçonnés aux endroits stratégiques. Évidemment, ces carrières sont surveillées comme le lait sur le feu, car le moindre affaissement pourrait engendrer une catastrophe.
Cerise sur le gâteau : en cette saison morte
(pour ne pas me répéter), les touristes n'étaient pas bien nombreux.

La Porte Royale, franchie par Henri IV
Cathédrale Notre-Dame de Laon, érigée de 1155 à 1235, de style gothique
Vue sur la ville basse et ses maisons blanches aux toits d'ardoise
Des arbres bien couverts...

Cette jolie journée s'est terminée... au lit pour moi, terrassée par la grippe ou quelque chose de ressemblant. C'est sans moi que, le lendemain, le reste de la troupe découvrira un chouette château-fort à l'histoire bien remplie.

* Si le cœur vous en dit, vous pouvez avoir plus d'informations sur le site : Les Étangs du Moulin.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 09/03/2019 16:10

Le coin a l'air sympa, je vais regarder ton lien. Dommage que la grippe se soit invitée à vos vacances, mais tu as sûrement du apprécier la tranquillité de la campagne du coup. ;-)

Nanie 09/03/2019 16:50

Au moins, je me suis reposée sans culpabiliser, pas comme à la maison où on a toujours quelque chose à faire.