Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les frères Sisters

Les frères Charlie & Eli Sisters sont des hors-la-loi, tueurs professionnels à la solde du Commodore, qui œuvrent au temps béni de la Ruée vers l'or et du Far West. Les deux frères, qui ne se sont jamais quittés et partagent les sales besognes ont pourtant des caractères très différents, voire opposés : le premier n'a pas d'état d'âme et achève ses missions criminelle avec un certain plaisir quand le second passe le temps de leurs chevauchées à se poser des questions existentielles sur les fondements de la fraternité et la pertinence de ses exactions.
Dans ce roman, on suit donc les deux frères à la poursuite d'un chercheur d'or peu ordinaire, dans le viseur de leur patron. Au fil de leur périples, différentes rencontres et réflexions profondes les amènent à décider que cette mission sera leur mission ultime et qu'ils travailleront ensuite pour leur propre compte, le métier de tueur n'étant pas de tout repos.

Élevée aux westerns classiques de John Wayne, j'ai toujours été bon public pour les films, romans et récits qui me parlaient de cow-boys & d'Indiens. Je me faisais donc une joie de lire ce roman de Patrick de Witt, apparemment réputé, offert par le Père Noël, commencé en début d'année mais laborieusement terminé au dernier jour de février.
La quatrième de couverture me promettait la jubilation et de l'humour noir. je n'y ai trouvé que de l'ennui. La délectation attendue m'a motivée à ne pas abandonner avant la fin. J'en ai aperçu l'ombre aux alentours de la page 300, mais elle s'est défilée vite fait, avant que j'aie pu la reconnaître distinctement. Peut-être que l'adaptation cinématographique lui donne un peu plus de caractère, mais j'avoue que je n'en suis pas curieuse pour l'instant.

En revanche, l'illustration de la couverture, par Dan Stiles, peut donner à réfléchir... "Flippante" selon le jugement sans appel du moyen Sacarbouil, j'y ai vu d'abord un trou de serrure, puis à y regarder de plus près, deux ho; ; mmes devant une pleine lune. Une lune qui porte un visage, ou donne à voir un crâne, avec une paire de lunettes noires rondes. Ou un visage enfoncé dans le col relevé d'un manteau. Ou... Et vous, qu'y voyez-vous ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 06/03/2019 10:57

Je n'ai jamais lu de western. Par contre, j'aime bien en voir. Le film, je ne l'ai pas vu, mais il m'avait l'air assez sympathique. Ca vaut peut-être le coup de se laisser tenter par le film à défaut du livre.
Pur ce qui est de la couverture, j'ai d'abord cru à une pleine lune aussi derrière deux hommes. Au final, ça ressemble plus à un crâne, mais il y a tellement de petits détails partout que c'est difficile de tout voir. Flippante, peut-être, mais intéressante.

Nanie 06/03/2019 11:30

Je te rejoins sur le film.
Quant à la couverture, c'est l'élément le plus intéressant du bouquin ;-)

Carole Nipette 03/03/2019 10:53

Je ne savais pas que c'était un livre à la base mais j'ai adoré le film de Jacques Audiard ! drôle, fin, un peu flippant mais sans plus et pour ce qui est de l'humour noir il y en a tout le temps ! les acteurs sont extras... je passe mon tour pour le livre !

Nanie 03/03/2019 12:12

Du coup, je vais finalement voir le film. Peut-être que quelque chose m'a échappé dans le roman ou que je n'avais pas le bon état d'esprit...