Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'école est finie !

Vendredi s'est officiellement achevée l'année scolaire 2018-2019. C'est un lieu commun, mais c'est peu de dire qu'on ne l'a pas vue passer, tant elle a été intense, notamment pour moi.
En même temps s'achève la jolie parenthèse qu'a été ma courte carrière de maman accompagnatrice. Fini pour moi les trajets au gymnase, le laçage à la chaîne des patins à glace et le séchage des cheveux longs à la piscine. Fini pour moi les petites confidences des uns et des autres sur le chemin et le plaisir de voir mes enfants évoluer dans leurs classes. Fini pour eux les horaires allégés, retour à la case garderie dès septembre.

En attendant, lundi, j'ai fait ma dernière demi-sortie avec les CM1 qui devaient réaliser le matin un parcours d'orientation dans l'un des parcs de la ville. Après avoir pique-niquer avec eux, j’ai séché l'après-midi bowling pour aller quérir avec ma copine de concours mon certificat médical d'aptitude, dernière pièce à joindre à mon dossier pour être officiellement professeure des écoles stagiaire. Je me suis fait remarquer en qualité de tête de linotte mais reconnaître apte quand même.

Mardi, toujours avec ma copine de concours, j'ai accompagné ma dernière sortie de fin d'année de nos CP à Versailles, l'occasion de prendre des notes mentales pour plus tard, en terme d'organisation, et de faire le tri entre ce que nous pouvions prendre en exemple et ce que nous ferions différemment. La journée fut ensoleillée et l'ambiance agréable. Nous avons beaucoup marché et mon petit doigt m'a dit que dans le car du retour, même la maîtresse se serait endormie... Le même soir, malgré la fatigue et la chaleur, la Grenabée et ses parents se sont bravement rendus au pot que notre maire offre chaque année aux enseignants et personnels scolaires de la ville. Première fois pour tous : celui qui est prof dans sa ville depuis septembre, invitée avec son épouse, elle-même invitée en tant que déléguée de parents. Bref, le discours n'a pas été trop long et les petits fours fort bons.

Photo floue mais on s'en fout by La Grenabée au pot du maire

Le programme du mercredi a été improvisé au gré des envies : les grands ont vidé leur cartable et fait le point sur leurs fournitures scolaires, le presque-plus-grand que sa mère a pique-niqué avec des amis au parc avant de filer au cinéma, tout seul avec des copains, le reste de la famille a déjeuné à la terrasse du McDo du coin, la Grenabée et son moyen frère sont allés patauger avec leurs cousins chez Mamie...

Pour les deux derniers jours d'école, les plus jeunes ont été dispensés de cantine et le moyen Scarabouil a même carrément séché le vendredi, contrairement à sa sœur, assidue jusqu'au bout.

Alors que nous n'avions pas prévu de cadeaux pour les maîtresses, faute de temps et d'allant, la Grenabée a décrété du jour au lendemain, le soir évidemment, qu'elle voulait faire des biscuits pour sa maîtresse... alors on a improvisé. Le mot "cadeau" n'étant pas tombé dans l'oreille d'un sourd, le Scarabouil a décidé que lui aussi ferait un cadeau à sa maîtresse de fin de semaine, mais pas des gâteaux... alors quoi ?... on a aussi improvisé avec une bougie parfumée. Quant à la maîtresse de début de semaine ? hum... elle n'a rien reçu... si ce n'est mon aide toute l'année... c'est précieux, non ?

Le cadeau pour la maîtresse de CP
Le cadeau pour la future maîtresse

Sinon, j'ai appris vendredi mon affectation : dans la circonscription que je souhaitais (la nôtre)... dans la ville que je voulais (la nôtre), dans une école dont je connais la directrice, juste en face du collège de mon prof de mari, en PS/MS. Je ne suis que joie et excitation depuis 2 jours... même si encore une fois, je me suis fait remarquer comme l’étourdie de service.

Un dimanche matin au jardin...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 28/07/2019 21:43

Belle dernière semaine d'école. Un avant gout de vacances presque !