Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant Noël...

Aujourd'hui, en cette avant-veille de Noël, l'équipe des lundis collectifs se pose la question : "Vous êtes le Père Noël, que faites-vous demain ?"

Pour commencer, cette année, comme les précédentes depuis si longtemps que je ne me rappelle pas l'origine, je suis chargée du dessert du jour de Noël, charge que j'accepte avec la meilleure grâce. A repas classique, dessert classique : je confectionnerai donc demain une bûche. A quoi bon se passer de ce qu'on aime et qu'on ne mange qu'une fois par an ? Ce n'est pas n'importe quelle bûche, c'est LA bûche dont la recette a été améliorée au fil des ans : un gâteau roulé avec la meilleure génoise que j'aie essayée et la meilleure garniture chocolatée aussi, sans jamais trop de chocolat qui dégouline par-dessus. J'ai bien essayé de varier les plaisirs de temps en temps, mais le succès de LA bûche n'a jamais été égalé. Comble de la fantaisie, j'essaierai demain soir, pour clore notre réveillon en comité restreint, une bûche poire-chocolat.

Côté cadeaux, la hotte du Père Noël est déjà remplie, quoique les paquets ne soient pas encore emballés. Tâche à ajouter à la liste des choses à faire demain. Cette année, elle ne déborde pas outrageusement, les goûts des enfants s'affinant au fil du temps. Le grand Scarabouil, par exemple, se réjouit d'avance de recevoir mangas et livres divers et cartes Pokemon qu'il collectionne avec passion et application depuis plusieurs années. Joies simples mais intactes, renouvelées à chaque lecture ou tri de carte. Le bonheur, en somme.

Côté musique, j'écoute les chansons traditionnelles et je chante les fabulettes de Noël d'Anne Sylvestre, notamment celle qui dit : "Allo, allo, je vous appelle en cadeau, pour que Noël soit beau, que votre année soit bonne..." Parce qu'au fond, ce qu'on espère en cette période normalement consacrée au(x) partage(s), ce sont moins les cadeaux  obligés, protocolaires, offerts parce que "c'est ce qui doit être fait", que les moments vraiment partagés, parce qu'on a envie d'être à cet endroit précis, avec ces gens précis, que ça nous fait plaisir et qu'on espère que ce soit réciproque. Un film en famille, un jeu de société, une couture pour réparer un doudou, l'histoire du soir...

Côté spiritualité, alors que nous avons j'ai un peu démissionné sur ce plan, non seulement nous assisterons à la messe des familles mais l'ancien enfant de chœur qu'est le païen en chef de la famille sauvera collectivement nos âmes en lisant le conte de Noël. Tout n'est peut-être pas perdu, à moins que...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Caloue 25/03/2020 11:39

Ça fait longtemps que je ne considère plus cette fête comme une belle fête, cette année sans enfant j'ai décidé de m’exiler !

Nanie 07/04/2020 08:39

Je te comprends... certaines circonstances enlèvent toute sa saveur à cette fête.

France 25/01/2020 18:07

C'est encore avec beaucoup de retard que je viens lire ton dernier article. Noël est déjà loin, mais finalement, nous y pensons encore tous les jours rien qu'en voyant les jouets reçus en cadeau traîner partout, les derniers chocolats à finir ou en recevant les derniers articles commandés avec l'argent reçu à Noël.
Je te l'avais déjà dit, mais pour moi Noël n'est pas forcément cette période festive de partage puisque je pense que ce partage peut se faire à tout autre moment, il suffit d'en avoir l'envie et de suivre cette envie. Un peu comme la Saint Valentin ou la fête des Grands-mères ou des Grands-père. Mais c'est vrai aussi que ça ne fait pas de mal d'avoir un jour pour s'en souvenir.

Nanie 07/04/2020 08:38

D'accord avec toi.

MHF 23/12/2019 19:40

Je te souhaite de bonnes fêtes ;)

Nanie 23/12/2019 20:00

Joyeuses fêtes à toi aussi !