Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pain quotidien [journal de confinement]

En ces temps de confinement, la quête du pain quotidien se fait à ses risques et périls. En conséquence de quoi les sorties à la boulangerie ont drastiquement diminué (1 à 2 fois par semaine max)
Mais notre baguette favorite sèche vite et nous devons donc les congeler pour ne pas être réduits au pain sec
(et à l'eau). Mais notre congélateur n'étant pas extensible, il nous arrive quand même d'être à court de pain. En conséquence de quoi je suis amenée à en confectionner moi-même. Or, tout le monde le sait, ce n'est pas mon fort. Mais à situation exceptionnelle, efforts exceptionnels. J'ai ressorti mes recettes réputées inratables et me suis mise dans le pétrin aux fourneaux.

Pour commencer, j'ai voulu faire du pain de mie, denrée en rupture totale depuis le 16 mars, pour satisfaire les petits-déjeuners de notre ado désespéré. Ah oui, mais la levure boulangère est elle aussi en rupture et celle de qu'ai retrouvée au fond du placard était périmée... Résultat : une brique. Une brique au bon goût de pain, mais une brique qui a désespéré encore plus notre ado affamé.

En conséquence de quoi je me suis résolue à tenter de fabriquer du levain maison. Ce qui consomme de la farine. Or, la farine est elle-même devenue une denrée précieuse, et mon levain étant préparé, j'ai dû attendre d'en retrouver pour réitérer mon essai. Essai transformé avec ce levain à base de farine de sarrasin et de la farine complète. L'ado allait pouvoir se rassasier.

En parallèle, pour je me suis essayée à la baguette avec repos mais sans pétrissage. Résultat concluant, même si, évidemment, elles ne valent pas celles de notre boulanger favori. Faire du bon pain, c'est un métier. A chacun son expertise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 10/04/2020 11:03

Notre ado aussi mange du pain de mie le matin. Jusque là, j'ai toujours réussi à en trouver, même si ce n'est pas celui de d'habitude. Mais la farine, on a galéré pour en retrouver. On ne va plus à la boulangerie, on prend le pain au drive et on le congèle. Ce n'est pas forcément terrible, mais ça évite de sortir plusieurs fois. Et finalement, on en mange moins (surtout quand il arrive trop cuit car, au drive, on ne le choisit pas). C'est plutôt les fruits et légumes qui nous font défaut. Qu'il a été difficile de trouver des bananes au début ! (notre pré-ado adore ça) Au final, on devient moins difficile et on se contente de se qu'on trouve, déjà bien heureux d'avoir quelque chose...

Nanie 11/04/2020 08:01

Voilà, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on trouve. On s'adapte. Pour les fruits et légumes, si notre marché habituel a été fermé, les commerçants ont mis en place un système de livraison qui nous arrange bien (et eux avec sinon ils ne vendraient pas et auraient bien trop de pertes).

Anne-Sophie Moreau 10/04/2020 10:31

:-)
Bon Week end de Pasques
A propos pour les chocolats, vous faites comment cette année ?

Nanie 11/04/2020 08:05

On verra si les cloches pourront avoir une dérogation de sortie...