Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour férié

Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on profite du jour férié (même si celui-ci en particulier ne l'est pas pour tout le monde...) pour s'occuper de soi, on partage nos trucs et nos idées...

Pour commencer, je trouve que la notion de jour férié, de congé, de week-end ou simplement de temps de repos a largement pris du plomb dans l'aile avec cette histoire de confinement, de continuité pédagogique, d'école à la maison et de sports et loisirs enfermés. On a tendance à travailler un peu tous les jours pour ne pas être submergé et finalement, on l'est quand même. 

En conséquence de quoi, chez moi, le principe de s'occuper de soi est lui-même devenu encore plus improbable qu'en temps ordinaire. D'ailleurs, s'occuper de soi, c'est quoi ? Prendre soin de soi. Certes. 
Prendre soin de soi
physiquement, c'est par exemple profiter de soins et pratiquer régulièrement du sport. Je n'arrive pas à trouver le temps, que je sois mal organisée ou que je trouve toujours autre chose à faire pour la communauté ou le travail à la place. 
Prendre soin de soi
moralement, c'est prendre du temps pour soi, prendre le temps de faire une activité, un loisir qui nous plaît. A l'identique, je n'arrive pas à trouver le temps, que je sois mal organisée ou que je trouve toujours autre chose à faire pour la communauté ou le travail à la place.

Pour autant, ce ne sont pas les envies qui manquent : musique, dessin, jardinage, lecture, sport,  couture, cinéma (quand ils rouvriront)... Ce n'est pas nouveau chez moi, le gros chantier est celui de l'organisation et de l'optimisation de mon temps. Des petites voix m'ont conseillé de planifier toutes ces activités, de les inclure dans mon emploi du temps, au même titre que les rendez-vous médicaux ou professionnels qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de manquer sauf bug temporaire de mémoire capable de me faire zapper complètement ce rendez-vous kiné à force de me répéter depuis la veille : "il ne faut pas que j'oublie, il ne faut pas que j'oublie"...

A suivre...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 14/06/2020 21:35

Jour férié ou pas, cette période est chronophage et les enfants nous prennent tout notre temps. Oserai-je dire "vivement les vacances !" ? ;-) Car on sait bien que les vacances ne sont pas complètement reposantes non plus quand on a des enfants. Enfin, on a survécu au confinement, on survivra aux vacances. :-)

Nanie 16/06/2020 10:47

Si, si, vivement les vacances et les cahiers et les ENT au feu ! On n'en peut plus !!

MHF 02/06/2020 12:46

J'espère que tu trouveras le temps de faire quelque chose de plaisant pour toi aujourd'hui ;)

Nanie 03/06/2020 18:10

Finalement oui :-)