Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le choix du prénom

Choisir un prénom pour son enfant n'est pas facile. Evidemment, il faut qu'il plaise aux deux parents mais il doit répondre à de nombreuses contraintes :
-          ne pas former de jeu de mot débile avec le nom de famille ;
-          ne pas prêter aux moqueries ;
-          être facilement « portable » et j’en passe.
C’est tellement difficile que même en gardant ces exigences en tête, nous avons pour ainsi dire un peu « raté notre coup ».
 
Alors pour répondre aux langues de vipères taquines, non, nous n’avons pas donné un nom de ville à notre fils, ni un nom de club de foot. Nous n’avons pas non plus cédé à la mode des prénoms en «-ane» puisque nous n’étions pas au courant de cette mode (nous n’avons consulté aucun bouquin ou autre hit-parade des prénoms). Et le prochain que j’entends dire « Vincent mit l’âne, etc. », *#¤*#¤ !!!

Non. Après maintes discussions houleuses, nous sommes tombés d’accord pour choisir un prénom slave qui rappellerait les origines de sa mère. Pour le prénom féminin, nous n’avions eu aucune hésitation. Pour le prénom masculin, la réflexion s’est avérée plus ardue car la plupart possède des sonorités pour le moins inhabituelles et nous craignions que ce soit un peu lourd à porter et difficile à assumer pour enfant né en France. Finalement, Milan s’est imposé. En plus de répondre à tous nos critères pratiques, il est de bon augure puisqu’il signifie : « aimé des peuples »
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 06/11/2007 21:30

J'ai oublié de dire que je trouve que Milan est un très joli prénom (j'aurais bien aimé appeler mon fils comme ça) et que si ce n'est pas sur le prénom, c'est sur le nom de famille qu'"on" trouve quelque chose à dire.

France 06/11/2007 12:03

Pour nous aussi, le choix du prénom de garçon a été difficile. Et nous ne l'avons trouvé qu'à la toute fin de ma grossesse, pour le résultat que l'on connait. Plutôt ironique !!

scar_ab 09/11/2007 15:18

En en parlant autour de nous, on s'aperçoit que c'est toujours le prénom masculin le plus difficile à trouver.
Vous avez eu tellement de mal vous-même que vous devriez garder celui que vous aviez trouvé là pour le prochain bébé, qui sait ? ;-)

Caloue 05/11/2007 22:47

oh que oui le choix du prénom est compliqué, nous avions une liste longue de critère. Nous étions parfaitement d'accord pour le prénom de la fille mais alors celui du garçon pas trop. Pourtant ma soeur quand je lui ai annoncé ma grossesse avait parié sur le prénom de garçon que nous donnerions et elle était tombée juste. Elle m'a dit qu'elle avait su un jour alors que je n'étais même pas enceinte.

scar_ab 09/11/2007 15:16

Dans nos familles, je crois que personne n'a été étonné de l'origine du prénom mais personne n'avait deviné (sauf presque beau-papa qui tournait sérieusement autour du pot).Ta soeur s'est montrée très perspicace, c'est qu'elle doit te connaître par coeur.