Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halte-garderie vs AssMat'

Comme prévu, je me suis rendue à la "Maison de l'Enfance" pour inscrire officiellement Milan à la halte-garderie. L'entrevue s'est bien passée si on omet que j'aie été incapable de donner un seul numéro de téléphone du premier coup (tous les chiffres y étaient, mais dans le désordre...) et que le monsieur ait dû changer deux fois de formulaire car mes nom et prénom débordaient de la ligne ("ça dépend, ça dépasse !"...). Il reste encore deux ou trois petites choses à régler, notamment le coût de cette garde mais pour cela, il faut que je reprenne rendez-vous, dans 2 semaines... avec la même personne (cherchez l'erreur...???). Soit.

Cet entretien m'a donné l'occasion de réfléchir à nouveau (même si c'est trop tard) sur le meilleur mode de garde pour bébé.
Depuis le dépôt du dossier pour la crèche (Bébé avait alors -3 mois...), j'espérais qu'il y obtienne une place plutôt que de devoir le confier à une assistante maternelle pour diverses raisons plus ou moins valables (des activités diversifiées, des camarades diversifiés, des règles d'hygiène et de comportement contrôlés...).  Mais surtout, j'ose l'avouer, je craignais qu'il finisse par s'attacher à celle avec qui il passerait 11h/jour plus qu'à moi-même (je sais, c'est insensé, mais c'est une vraie angoisse). Le seul avantage, quoique non des moindres, que j'accordais à la nounou était sa disponibilité et donc la possibilité qu'elle avait de respecter (plus ou moins) le rythme des enfants.

Or, cette réflexion m'est revenue tout le temps que j'ai passé à la halte-garderie. En effet, pendant 45 longues minutes, j'ai entendu un concert incessant de pleurs et de lamentations. Une éternité ! J'ai également vu passer dans le couloir une petite âme en peine aux yeux inondés de grosses larmes de crocrodile (quoi ? c'est pas comme ça qu'on dit ?) répétant comme une litanie : "Maman ! Je veux ma Maman !". Bien que je sois du genre insensible, j'avais le coeur serré. J'ai alors pensé que la présence réconfortante d'une seule personne, toujours la même, sa nounou, serait peut-être plus rassurrante pour ce petit enfant...

Mais bon, la question ne se pose plus pour nous puisque Milan fait désormais officiellement partie de l'effectif de la halte-garderie ! Et ce ne seront que 3 jours par semaine... et seulement en période scolaire... Non, je suis sûre qu'il y sera bien.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marden 24/02/2008 14:45

Et l'assistance "grand-maternelle", ce n'est pas une solution satisfaisante ? La cohabitation Milan - Arden poserait des problèmes ?A cette heure, la rencontre Arden - Canelle est un peu furieuse, mais tend à se rasséréner.Bises à Milan, Nanie et Sacha de ... Josette, Marcel, Marie-Christine et Micha.

scar_ab 28/02/2008 18:01

Cette assistance-là, on y a bien pensé mais ne serait-ce pas trop contraignant pour les jeunes retraités qui viennent à peine de retrouver leur liberté ? Et la crèche permettra à Milan de se faire des camarades.

Caloue 23/02/2008 20:03

j'aurai voulu que Constantin aille à la crèche mais dans notre village il n'y en a pas alors c'est ass'mat' . Pour certian spoints c'est bien mais pour d'autres je suis plus réservée. Comme tu le dis ce n'est que 3 jours par semaine et sans les vacances ce n'est vraiement pas beaucoup.

scar_ab 28/02/2008 18:06

Peut-être que la crèche familiale arrive à réunir les avantages des deux modes de garde...

France 22/02/2008 19:06

Je crois que quoi qu'on fasse, on trouvera toujours que ce n'est pas assez bien pour nos petits bouts et on aura peur qu'ils ne s'y plaisent pas.Pour ce qui est de la peur qu'il s'attache plus à la nounou qu'à nous, je n'y avais pas pensé une seconde, mais maintenant, ça me questionne.L'important dans tout ça, c'est qu'on est les parents, donc on sait ce qui est bien pour eux et on le fait, non ??

scar_ab 23/02/2008 19:17

De toute façon, il fallait bien faire un choix...