Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révision des 5 mois

Une fois n'est pas coutume (je crois même que c'est une première), je vais parler de notre rendez-vous de ce matin avec la pédiatre.

Le bilan global est bon : bébé en pleine forme et de bonne humeur qui a fait lui-même le compte-rendu du mois qui vient de s'écouler. A peine un bref cri au moment de la piqûre du vaccin immédiatement consolé par un gros baiser. La pédiatre et Maman sont contentes.

Puis le ciel s'assombrit un peu quand le doc demande si le bébé sait se retourner du dos sur le ventre... 
"Non. Son corps est prêt à le faire mais ça coince au niveau des épaules."
"... Humm..."
"En revanche, il sait se retourner du ventre sur le dos"
"... Humm... quand même..."
"Ben quoi ?
se demande Maman un peu vexée en son for intérieur"

Finalement, l'ambiance devient franchement tendue au moment de compléter les courbes de croissance du bébé.
"Grossit pas beaucoup, ce petit !"
"Ah ?"
"Grandit pas vite non plus..."
S'ensuit alors un échange sur mon lait et l'appétit de Milan que la pédiatre conclut par un péremptoire : "Heureusement que vous devez le sevrer à cause de la crêche : ça lui fera du bien !" Mouais... C'est-à-dire que moi, je n'ai pas l'impression de lui faire du mal en lui donnant mon lait : je le nourris à sa demande, aussi longtemps qu'il le souhaite et à la fin de chaque tétée, il me gratifie d'un sourire béat. Donc, oui, je suis sûre qu'il mange à sa faim !

En revanche, en y réfléchissant, je me demande si ce ralentissement de croissance n'est pas lié au fait qu'il ne dorme pas beaucoup dans la journée... moins de sommeil --> plus d'activité --> plus de calories dépensées...? Sur le coup, je n'ai pas pensé à préciser ce point à la pédiatre... A voir...
Moralité : j'ai eu beau faire ma crâneuse dans
cet article, je suis quand même contrariée par ce que le médecin m'a dit aujourd'hui. Et ça m'énerve de me laisser contrarier aussi facilement.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ju 04/03/2008 20:40

ppfffff ces pédiatres... Maëlys à 9 mois, et 6 mois et demi d'âge corrigé, et elle ne se retourne toujours pas!!! Alors franchement... On me dit à moi ma grande préma que c pas grave, alors à ton petit loulou!!Laisse parler, le principal c qu'il soit en pleine forme!!!Plein de bisous!

Marie 04/03/2008 14:23

Les pédiatres sont tels des dieux tout puissants !! A un tel point qu'ils "peuvent" s'abstenir de formation continue !! Les australiens ont établi des courbes de poids et de tailles pour les bébés allaités très différentes de celles des bébés au biberon ! Avant de faire peur à de jeunes mamans, ils feraient mieux de s'INFORMER !!Bon courage, il est magnifique ton bébé, ma belle !! Il n'a pas l'air carencé ! Maintenant, il faudrait que les enfants grandissent plus vite qu'à leur tour, il faudrait les séparer le plus tôt possible du giron familial, et c'est révoltant !! Continue à faire comme tu l'entends, toi et reste hermétique à des personnes aussi peu enclines au dialogue !! 

Poélise 04/03/2008 12:47

comme Marianne, moi aussi ça m'arrache les yeux de lire ce que la pédiatre vous a dit !!! nous aussi on a eu quelques inquiétudes avec la prise de poids d'Alix et bien sûr tout le monde y allait de sa petite phrase abominable "peut-être que ton lait n'est pas assez riche" ou "fpourquoi tu n'essayes pas de lui donner des compléments ?", je tâchais de faire la sourde oreille et je me suis aller trouver du réconfort t du soutien auprès d'autres mamans allaitantes : non tous les bébés ne grandissent et ne grossissent pas de la même façon (d'ailleurs est-ce que nous les adultes ont est tous taillés pareil ?) ! oui, ils font parfois des palliers après une bonne croissance le mois précédent ! non on ne jauge pas un enfant à sa seule prise de poids et de taille ! il y a tout un tas d'autres indicateurs qui nous disent qu'il se porte bien et qu'il est heureux (le fameux sourire de fin de tétée) ... je ne comprends pas que les médecins, qui ne voient un bébé qu'une heure par mois (et encore) stressent à ce point de jeunes mamans à cause de ces courbes de poids et de taille... pourquoi ne pas nous faire davantage confiance (pour se sentir ns même en confiance face à notre enfant on a besoin qu'on nous fasse confiance), pourquoi n'être pas davantage à l'écoute de ce que l'enfant à a nous dire ? C'est un peu long, mais je n'ai pas pu m'empêcher... je sais ce que vous ressentez... tenez le coup, comme d'autres vous l'ont dit, vous êtes la mieux placée pour savoir ce dont a besoin votre petit Milan (qui est beau comme un coeur)

Aurélie 04/03/2008 12:02

Il a le droit de grandir et de grossir à son rythme ! Tout le monde est différent, et heureusement !Moi, je trouve qu'il est très beau et à l'air en pleine forme, Milan.

Marianne et Clémentine 04/03/2008 00:23

heureusement... sevrez... du bien... j'en connais certaines qui auraient tordu le cou de la pédiatre pour moins que ça!Bien que n'étant pas motivée pour l'allaitement maternel, ce genre de phrase m'arrache les oreilles.Milan, tu es beau, tu as l'air en pleine forme, ne laisse personne ne dire le contraire, y'a que tes parents qui savent ce qui est bon pour toi.

France 03/03/2008 21:21

Les médecins, il n'y en a pas deux qui disent la même chose, alors, pas facile de s'y retrouver (je suis sûre que ta pédiatre trouverait Jeanne trop grosse).Mais c'est vrai que c'est dur de s'entendre reprocher ce genre de chose (sont pas toujours très diplomates avec les jeunes parents, ces médecins non plus).En tout cas, bon courage, et on espère que Milan prendra des kilos ce mois-ci rien que pour contredire la pédiatre. ;-)