Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 ans et demi

2ans52A 2 ans et demi, il y a des jours, des demies-journées, des heures, des instants sans où :

- il veut tout et son contraire : monter les escaliers tout seul... non, en tenant la main... non, être porté... non, ne pas monter du tout. Chaque changement d'avis étant signifié en pleurant, voire en hurlant ;

- il pleurniche pour un rien, quand Maman quitte la pièce, quand son frère le frôle, quand le chien a reniflé ses affaires, quand Papa s'est assis à droite du canapé et pas à gauche, quand Maman lui met son pantalon bleu (qu'il a lui-même choisi après une longue réflexion) alors que c'est le marron qu'il voulait...

- il pique des colères, de véritables crises de nerfs (qui contaminent assez facilement Maman), mues par quoi ?... mystère. Dans ces cas-là, il n'y a rien à faire, rien à en tirer. Rien qu'à le laisser se calmer tout seul dans sa chambre.

- il décrète qu'il est un bébé et ne fait plus rien tout seul (même pas se lever de son tapis).

- il défie ouvertement les interdits et l'autorité (dans ces cas-là, même les punitions le font rire).2ans5
A 2 ans et demi, il y a aussi :

- un enfant gourmand qui aime manger et mange de tout, sauf la salade.

- un enfant enthousiaste pour tout : ranger les courses, étendre le linge, aller au toboggan, acheter le pain... enfin seulement les jours avec.

- un enfant curieux qui décrit tout ce qu'il voit et explique tout ce qu'il fait ou voit faire.

- un enfant inventif et créatif pour qui un caillou peut-être un manchot, un morceau de fromage un chien et une potine (clémentine) un petit train.

- un enfant bavard qui parle très distinctement et raconte sa vie, ce qu'il a fait à la crèche ou chez ses grands-mères, mais aussi celle des autres.

- un enfant vif, prompt à nous faire remarquer qu'on "s'est crompé" en faisant ou disant quelque chose.

- un enfant "propre" selon la formule consacrée, quand il veut, où il veut et avec qui il veut (en d'autres termes, esentiellement avec Maman).

- un enfant qui aime jouer avec ses bonshommes, ses petites voitures et son ardoise, sur laquelle Papa et Maman (artistes absolus) doivent dessiner la famille ou les copains de la crèche (pour l'instant, nos talents font illusion : le Scarabouil reconnaît toujours ce qu'on dessine).

- un grand frère attentionné, ravi et fier quand le bébé le regarde ou lui parle mais capable de sournoiserie pour accaparer parfois l'attention exclusive de Maman.

- un enfant qui ne s'endort plus que porte ouverte et lumière du couloir allumée depuis peu avant la naissance de son frère et qui est devenu pour la première fois de sa vie véritablement accro à un doudou phosphorescent, Luminou, qu'il traîne partout (rien à voir avec le doudou officiel, qui avait plus un rôle de représentation). 2ans51

- un grand garçon de plus en plus autonome, en passe de s'habiller et se déshabiller tout seul. Reste encore le problème des pulls et T-shirts à régler (enlevage des manches et mettage de la tête). Je ne parle pas ici des chaussures et chaussons qu'il n'essaie même pas de mettre ou enlever sous prétexte que "c'est trop dur pour Milan !"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Poélise 05/04/2010 23:41



Oh la la, à peu de choses près je crois lire un portrait d'Alix !!


En tous cas, Milan est toujours aussi mignon.


 



scar_ab 06/04/2010 12:28



Ca rassure de savoir que tout le monde passe par là.



Caloue, maman de Constantin et d'Abbygaëlle 05/04/2010 22:41



oh ben j'ai l'impression de me voir ! courage ça va passer, lol ! dans 18 ans peut-être ?



scar_ab 06/04/2010 12:27



Oui, dans 18 ans, quand ils auront quitté la maison et qu'on pourra à nouveau s'ennuyer un peu... Quoique il pourront toujours nous harceler par téléphone ou Internet... On n'est pas rendu !



flo 05/04/2010 14:30



2 ans et demi c'est pas l'age le plus simple mais qu'est ce qu'on peut rigoler à chaque nouveauté. Tant pis pour les colères ça vaut bien le coup, et on s'ennuierait avec des enfants placides...
Bizzz



scar_ab 06/04/2010 12:24



C'est vrai, ça... à quand remonte la dernière fois où je me suis ennuyée ?



France 04/04/2010 11:10



Et bien, la liste est longue. Joyeux 2 ans et demi Milan !


Finalement, si on met à part la crise et les jours sans, cet âge est quand même bien sympa (je n'aurais jamais pensé dire ça au départ).



scar_ab 04/04/2010 21:25



La liste est longue mais non exhaustive pourtant. J'avais envie de me rappeler cet âge. Age éprouvant mais super intéressant pour tout le monde.