Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Che, guerilla

Comme la dernière fois, je ne me risque pas à résumer l'histoire moi-même :

"Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations Unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ? Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine. La campagne bolivienne est une ode à sa tenacité et à son sens du sacrifice. Elle nous permet de comprendre pourquoi le Che reste un symbole universel d'héroïsme et d'idéalisme. Son échec entraînera la mort du Che." (in http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136502.html)

La première partie relatait le début de la lutte, à Cuba ; celui-ci évoque le dernier combat du Che, jusqu'à sa mort en Bolivie. Le rythme est différent mais le film tout aussi instructif et "descriptif" que le premier volet, sans parti pris. La grande leçon à en tirer est qu'on ne peut pas forcer à faire la révolution des populations qui n'en ont pas envie (par peur ou par indifférence ou... ?), quelles que soient la sincérité des idéaux des uns et la réalité de la misère des autres. Visiblement, c'est l'obstination du Che à vouloir sortir les Boliviens de leur condition misérable malgré eux, en dépit de leur  désintérêt flagrant pour sa révolte, qui l'a mené à sa perte.

Sinon, ai-je parlé de l'excellente prestation de Benicio del Toro ? Non ? Eh bien, il est vraiment excellent dans ce rôle, méconnaisssable.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 02/02/2009 10:16

Il parait en effet que Benicio del Toro a fait une très bonne interprétation du Che. En même temps, il est assez bon en général dans tous ces rôles.