Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alliances ou pas alliances ?

Les alliances tirent leur nom de l’acte qu’elles symbolisaient initialement : l’association contractuelle de deux familles.
 
Pourquoi l’annulaire gauche ? (Comme d’hab, plusieurs origines possibles…)
Selon une légende de l'Egypte ancienne, l'annulaire gauche se trouve sur le chemin de la Vena Amoris qui mène directement au cœur.
Selon la petite histoire de nos contrées, encore le fait du « pas fait exprès ». Lors d’un mariage chrétien du XVIIème siècle, le prêtre aurait touché un par un les trois premiers doigts de la main gauche, en récitant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Dans l’ordre, c’est donc au 4ème doigt (l’annulaire, pour ceux qui auraient du mal à compter) qu'il finit par placer l’anneau de l'alliance sacrée.
 
Nos alliances à nous
Nous les avons récupérées il y a déjà 3 semaines. Comme je suis sympa, je les montre avant le mariage. La grande est pour lui, l’autre grande est pour elle. Même taille de doigt : c’est pas le signe qu’on était fait pour s’entendre, ça ? Euh… bah non !
 
En tout cas, comme je l’ai lu ici ou entendu là, les essayer à la bijouterie, les nôtres, à la bonne taille et avec les bons mots gravés dedans, donne une impression particulière. Comme si ces deux morceaux de métal concrétisaient le mariage à eux seuls. Le reste du décorum est pour l’instant abstrait et ne durera que le temps d’une journée. Ceux-là nous rappelleront tous les jours notre engagement. Ce n’est quand même pas rien… Et pourtant…
 
Question symboles, je ne sais pas trop quoi penser…
Pour commencer, morceaux choisis à la sortie de la bijouterie :
- « C’est bien toi qui as les alliances ?
- Ah non, puisque c’est toi.
- Mais je ne les ai pas, moi.
- Mais moi, non plus… »
Puis au retour chez nous :
- « Tu me donnes les alliances, je vais les ranger.
- euh… (fouillant dans son sac) je les trouve pas…t’es sûr que ce n’est pas toi qui les as ?
- oui, je suis sûr… je vais vérifier dans la voiture.
- (de retour du garage, inquiet)… je crois qu’on a un problème : elles n’y sont pas…
- (un peu piteuse quand même)… en fait, elles étaient bien dans mon sac… »

Tout est bien qui finit bien, mais je sens comme une réticence de la part des alliances. Peut-être qu’elles ne nous aiment pas…
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article