Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jarretière ou pas jarretière ?

La jarretière pourrait remonter au Paléolithique (qui dit mieux ?) où elle aurait été symbole de pouvoirs chamanistiques. Ainsi, certaines peintures rupestres représenteraient des danseuses portant des jarretières.
 
Dans l'ancien culte des sorcières, la jarretière souligne un rang social élevé. Les mythes l'ont petit à petit transformée en amulette magique, dans tous les légendes et contes de fées où elle apparaît.
 
La jarretière symbolise également le mystère, la virginité et la fidélité. Pour les Hébreux, le bleu et le blanc sont les couleurs de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

A l’époque contemporaine, la mise aux enchères de la jarretière de la mariée tenait le rôle de la liste de mariage actuelle. Ainsi, les invités participaient financièrement au départ dans la vie du jeune couple, qui passait directement du foyer parental au foyer conjugal, sans « apport personnel ».
 
De nos jours, c’est la liste de mariage qui prévaut. La tradition de la jarretière devient anecdotique et se perd un peu. D’ailleurs, il n’est pas facile d’en trouver une, et une jolie encore plus difficile. En outre, personne n’est d’accord sur le mode opératoire des enchères. Entre la vente « à main levée » et la version « le gagnant la retire avec les dents », j’hésite… Je pense que je vais m’épargner cet affront.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ju 10/08/2006 19:26

Pour moi c'est non non et non! Je trouve qu'en plus de la liste ou de l'urne c'est un peu "racketter" les invités...