Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'anomalie pâtissière du week-end

Dimanche dernier, tout exprès pour mon cher Papa qui en rêvait, j’ai fait une tarte aux pommes. Ca n’a l’air de rien, comme ça, mais ça a pris une drôle de tournure, complètement indépendamment de ma volonté (et de mes compétences culinaires).
 
J’ai commencé par confectionner une pâte brisée ; pas de problème.
J’ai épluché et tranché les pommes ; rien d’anormal.
J’ai versé ma petite sauce familiale pour que ce soit moins sec ; tout allait bien.
J’ai enfourné… puis défourné après la demi-heure requise. Comme je trouvais les pommes encore trop blanches, j’ai ajouté 15 minutes, histoire de les faire caraméliser un peu. Un quart d’heure plus tard, je m’empare de la tarte en toute confiance, je la coupe et c’est alors que surgit le drame ! Si la garniture de la tarte était bien dorée et fort appétissante, la pâte, elle, était carrément crue !
 
Je renfourne à nouveau (jamais 2 sans 3) pour 15 minutes… puis 5 de plus… puis 10 de plus… puis… Rien à faire ! La pâte s’est obstinée à ne pas cuire après plus d’une heure passée dans le four très chaud. J’ai renoncé à comprendre. La cuisson s’est terminée sur la cuisinière dans une poêle. Du jamais vu chez moi ! Résultat : un biscuit sec géant garni de pommes moelleuses et un père privé de goûter…
 
Si quelqu’un avait une explication rationnelle à ce phénomène… il me sauverait de la déprime car je ne me suis toujours pas remise de cet échec cuisant (c’est le cas de le dire, je sais. Inutile de remuer le couteau dans la plaie…)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

caloue 07/12/2006 16:29

pour être sûr d'avoir une pâte toujours cuite je la fais précuire avant... faire précuire permet aussi que ta pâte ne soit jamais trop engorgée surtout quand tu as des fruits qui rendent du jus. Juste comme ça par hasard ton four n'était pas sur grill dans ce cas tu pouvais toujours t'acharner.

scar_ab 07/12/2006 18:43

Merci pour l'actuce. Jusqu'alors je précuisais les fonds de tarte uniquement avant d'y mettre des cerises, des tomates ou du chocolat. Mais dorénavant, je pense  le faire systématiquement car notre vieux four d'appoint est assez capricieux. Soit il crame tout en 5 minutes, soit... rien. Vivement la livraison de notre cadeau de mariage !