Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypto

Nous avons terminé notre week-end en allant voir le dernier film de Mel Gibson : "Apocalypto". Pourquoi ? Par principe(s) : 1/ on aime bien Mel Gibson ; 2/ on va presque toujours voir les films qui prêtent à polémique.

L'histoire est à peu près celle-ci : à la veille de la chute la civilisation Maya, les membres des tribus pacifiques habitant la jungle sont capturés et arrachés à leurs terres par des mercenaires, dans le but d'être sacrifiés. Patte de Jaguar, notre héros captif, n'a qu'un seul but : s'échapper et retourner auprès de sa femme enceinte et de leur aîné, qu'il avait réussi à soustraire à la férocité des guerriers.

En bref, une histoire très classique. Des bons très gentils, des méchants très cruels (surtout celui de la photo). Elle aurait pu se dérouler ailleurs et à une autre époque. Mais elle met en scène des Mayas dans une jungle luxuriante. Le décor somptueux et la civilisation ancienne permettent une évasion totale.

La vérité historique n'est pas assez étoffée ? Je ne crois pas que le film ait jamais eu cette prétention (et franchement, ça ne manque pas...).
Le film prône l'ultra-violence ? Il est bien moins n'est pas plus violent que Saw (carrément dégueu) ou Pulp Fiction (apologie de la violence gratuite), par exemple. Et cette violence n'est pas magnifiée, juste montrée.
Mel Gibson pro-colonialiste ? On voit les Espagnols débarquer pendant au moins 10 secondes ! Ce qui sauve notre héros à ce moment-là, c'est uniquement la surprise. Et il est assez intelligent et raisonnable pour prendre une direction opposée à celles des conquistadors. Absolument pas de propagande coloniaste là-dedans.

A notre avis, beaucoup trop d'encre a coulé pour ce film somme toute très classique et sans autre ambition que de distraire sympatiquement le spectateur pendant 2 heures. Pas de quoi fouetter un chat !...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article