Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 2 : Chenini, village semi-troglodytique

Au programme du deuxième jour de notre circuit : Tataouine et un site qui a servi de décor à Star Wars, Chenini, et enfin, Ksar Ghilane où nous sommes censés passer la nuit sous la tente, à la belle étoile (je n'ai pas oublié de dire "censés" ?).

Chenini est donc un village semi-troglodytique, accroché à une pente abrupte. Les maisons sont en partie construite (l'entrée, l'enceinte d'une cour...) et en partie creusées dans la roche. On dirait une forteresse. On nous explique qu'il s'agit d'un site défensif. Ainsi, les habitations sont haut perchées (pour voir les pillards arriver de loin) et de la même couleur que la montagne (pour le camouflage).

Des gens vivient là. De quoi ? Il n'y a rien d'autre que du sable et de la rocaille à des kilomètres alentours. Pas d'autres villes. Le guide nous assure qu'ils se nourrissent de leurs cultures... On doit tous avoir de gros problèmes de vue car personne n'a su reconnaître un champ cultivé ou même un jardin-potager...

Au-delà de Chenini, tout en bas de l'autre versant : morne plaine. Du plat, du sable, des cailloux. Au-delà de la plaine, au loin, l'Algérie. C'est vertigineux. C'est beau. Et tous ces gens qui vivent là, incroyables et déroutants, d'un autre monde et d'une autre époque.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 17/01/2007 11:01

Les photos et les récits de votre voyage sont supers. Bravo et merci de nous donner envie d'aller visiter ce pays que nous ne connaissons pas.