Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

To eat or not to eat ?

Comme j’ai un médecin aussi peu à l’écoute que loquace, je me suis penchée sur diverses lectures consacrées à l’état de gestation (et ce n’est pas ce qui manque !) dans le secret espoir de conjurer sa menace : « Vous grossissez trop vite ! Faut faire attention ! ».
 
Synthèse de mes recherches : pour ne pas grossir (ni trop, ni trop vite), il suffit que j’arrête de manger, purement et simplement (que n’y ai-je pensé plus tôt ?).
 
En effet, j’ai lu un peu partout qu’en ma qualité de femme enceinte (et d’être humain tout court, en fait), je devais normalement avoir une alimentation variée comprenant des lipides, des protides, des glucides, des vitamines et autres minéraux. Tout ça pour quoi ? pour que Scarabouille puisse avoir des os solides, une belle peau, un cerveau intelligent (comme sa mère), des tissus de première qualité. Soit. C’est ce que je fais (depuis le début de la grossesse et en général aussi).

On dit aussi qu’il ne faut pas manger pour deux mais deux fois mieux. Soit. Je ne sais pas si je mange mieux, en tout cas, je suis sûre de ne pas manger plus qu’avant.

Pour finir, je me suis engluée plongée dans les tableaux savants du chapitre « Alimentation » de ce livre vieux de mille ans et actualisé chaque année pour cette bonne Laurence. J’en ai tiré les informations suivantes : il faut manger de la viande et du poisson pour les protéines mais, pour ne pas trop grossir, éviter le poisson et la viande qui sont des aliments riches. Les fruits sont indiqués pour les vitamines mais déconseillés en raison de leur teneur en sucres, les féculents sont des aliments sains mais à éviter soigneusement car ce sont des sucres lents, le lait entier est formidable pour le calcium mais pas pour la ligne. Et ainsi de suite. Tout est à la fois bon et mauvais. On doit donc manger de tout et de rien à la fois.
 
Finalement, j’ai décidé de me nourrir à base de pilules vitaminées. Non, je plaisante ! Et j’aime à penser que si Scarabouille gigote souvent lorsque je me régale d’un bon plat, c’est par plaisir.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 24/05/2007 11:45

Ma gynéco m'a dit hier, il faut plus de légumes, de fruits et de laitages, mais il ne faut pas manger plus en quantité. Après si tu fais du diabète, c'est sûr que le sucre des fruits et de certains laitages risquent de perturber ce régime.Sinon, ma gynéco ne m'a jamais dit que j'avais trop pris ou pas assez (me dit pas grand chose en fait). L'important c'est que bébé grossisse bien lui, que les kilos que tu prends soient surtout pour lui. Et ça c'est l'échographiste qui le dit, non ?Et c'est vrai que s'il gigote, c'est qu'il est en bonne santé.

Caloue 24/05/2007 00:04

la seule chôse que je puisse te dire c'est de ne te priver de rien et surtout ne fais pas trop attention à ce que te disent les médecins pour la grossesse. J'ai pris 16kg et je n'ai plus qu'un kg de trop après deux mois. Si tu vex un vrai bon bouquin tu as Bien être et maternité de Bernadette de Gasquet, je ne serai mm pas génée de te le prêter en te l'envoyant par la poste.