Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couvade

Depuis que je suis enceinte, le futur papa se fait régulièrement railler au sujet de la couvade, qu'il avait minutieusement évitée jusqu'ici... A force de l'entendre, je me suis demandée d'où venait ce mot et les maux qui l'accompagnaient.

Au sens éthnologique, le terme désigne très précisément une coutume propre à certaines sociétés où, après la naissance, c'est le père qui tient le rôle de la mère. Intéressant.

Dans notre société à nous, d'après les ouvrages spécialisés, la couvade se produit pendant la grossesse de la dame et désigne tous les symptômes ressentis par le futur père, mimant de près ou de loin ceux de la grossesse. Le plus couramment, l'homme grossit en même temps (quand ce n'est pas plus et plus vite...) que la femme. Ce serait un truc genre psychosomatique. Soit.

Dans le cas qui nous intéresse (le nôtre, donc), le futur papa restant svelte et fringant, nous nous gaussions allègrement des mauvaises langues... jusqu'à ce que le congé de maternité commence... C'est alors que le drame débuta ! Car la future mère avait désormais du temps libre... du temps pour préparer l'arrivée de Scarabouille... du temps pour se reposer... pour aller à la piscine... et pour cuisiner ! ou plus justement, pour faire de la pâtisserie... des gâteaux au chocolat fondant, des petits palmiers croustillants, des îles flottantes vanillées, des charlottes... Résultat : 1 kg supplémentaire par semaine à l'actif du papa (alors que la mère, rien, pour une fois...). Vivement la rentrée des classes : il pourra enfin échapper à son supplice et retrouver rapidement son corps d'athlète !

Et voilà comment nous venons de lever le mystère de la couvade...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Caloue 04/09/2007 19:16

mon mari n'a jamais eu la couvade heureusement parce qu'il se trouve déjà trop gros.

France 02/09/2007 21:21

Quand on a envie de sucré, c'est qu'on attend une fille, non ?? Toutes ces pâtisseries ne cacheraient pas quelque chose alors !!

scar_ab 05/09/2007 20:37

certes, mais en même temps, impossible de résister à l'appel d'un paquet de biscuits apéritifs... A moins qu'il y en ait un second caché derrière Scarabouille et qui aurait soigneusement évité de se montrer sur les écho...