Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crèche provençale - an 5

Voilà longtemps que l'on attendait de pouvoir étoffer encore notre fameuse crèche (1 an, grosso-modo), selon la non moins fameuse règle "un nouveau santon par membre de la famille et un élément de décor pour la communauté". On trépignait même d'impatience depuis quelques jours, voire semaines, compulsant de manière méthodique & incessante le catalogue de notre santonnier de prédilection.
creche04Le grand Scarabouil a fait des listes avec les choix de chacun, les a étudiées, révisées, modifiées pour en arriver à la liste définitive suivante :
- une bergère à l'agneau, pour tenir compagnie au berger et l'aider à surveiller le troupeau qui compte un mouton supplémentaire (pour la Grenabée)
- un montreur d'ours pour amuser la galerie (choisi par le grand)
- un prieur (choisi par le moyen) pour accompagner la prieuse de Maman de l'année dernière
- une gitane (ou tziganac comme on dit plutôt chez nous) portant son bébé dans un foulard (choisie par Maman, évidemment)
- un gitan ténébreux (comme Papa)
creche02
- un muret & un arbre pour la communauté

A y regarder de plus près, la règle a été un peu réinterprétée cette année... d'autant que les enfants ont également trouvé un sujet chacun dans leur Calendrier de l'Avent :
- un homme assis qui a pris place sur le banc à l'ombre de l'arbre pour donner du pain aux poules
- une poule
- un homme portant un tonnelet de vin cuit (deuxième choix du grand)
creche03

Telle qu'elle est cette année, notre crèche nous plaît beaucoup. De l'avis général, nous avons désormais suffisamment d'éléménts de décor. Les discussions ont déjà commencé pour réfléchir aux prochains santons que nous accueillerons l'an prochain. Les idées vont & viennent au gré des histoires qui se créent & devront être complétées. creche01.jpg

D'ailleurs, les santons eux-mêmes vont & viennent dans cette crèche depuis qu'elle a été installée... à croire qu'ils sont doués d'une vie propre et qu'ils s'animent la nuit...

A suivre...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

coco 03/02/2015 21:39


Rhooo..a ce rythme, vous nous rattraperez bientôt! ;-)

scar_ab 09/02/2015 21:41



La vôtre est quand même très étoffée ; nous restons novices par rapport à vous.



France 29/12/2014 11:42


Elle est très jolie, votre crèche ! Mais elle commence à prendre de la place, non ?
Bravo au grand scarabouil qui prend les choses en main. ;-)

scar_ab 31/12/2014 07:48



Merci ! elle prend à peine la moitié du dessus du meuble télé... Tu verrais celle de ma belle-mère : elle déplace carrément un meuble pour l'installer au raz du sol.
Quant au grand, il aime que les choses soient organisées à l'avance, c'est dans son tempérament (mai pas forcément dans celui de ses parents, dommage...)