Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couleur des sentiments

Prêté par une collègue dépitée par ma mauvaise expérience avec les Crocodiles de K. Pancol qu'elle m'avait déjà soumis, mais tenace... et pas rancunière parce qu'étant arrêtée, il est probable que je garde ce livre encore plus longtemps que les précédents. [penser à lui rendre en allant présenter Grenabée... un jour, peut-être]

Bref. La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett est un roman inspiré de la vie réelle de son auteure américaine sudiste élevée par une nounou noire au temps de la ségrégation. L'intrigue se situe au début des années 60, période charnière où certains Noirs & Blancs (les plus sensés) se plaisent à reconnaître & revendiquer une égalité d'état (tous des Hommes) malgré l'inégalité de fait de conditions et de droits.

Je reconnais que j'ai apprécié ici le style "parlé" qui se prête bien au genre de ce livre qui se veut une sorte de témoignage documenté (quoique romancé) d'une époque, d'autant que le reste est correctement écrit (de mon point de vue). Je me suis attachée aux personnages ; j'ai sauté dans l'histoire à pieds joints. A tel point que, comme l'adolescente que j'étais, j'ai dû sacrifier une bonne nuit de sommeil, dévorée par la curiosité du dénouement.

En résumé, je garde une très bonne impression de ce bouquin que j'ai baladé partout avec moi pendant notre séjour en Normandie cet été mais serais bien incapable d'en dire plus.
Depuis notre retour, pas d'autre titre en cours. Un essai sur la question du bien-fondé d'une langue universelle à lire à la maternité entre 2 tétées, au fond du sac depuis plusieurs semaines. Et toujours sous le coude la liste qui m'a été suggérée ici il y a quelques temps.

C'était donc là l'avis non-littéraire qui ne sert à rien ; à rien d'autre qu'à me rappeler le plaisir que j'ai pris à lire ce livre.
CouleurSentiments 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Samdalia 02/10/2012 22:06


je suis entrain de le lire...enfin, j'ai lu 3 livres entre temps...j'ai abandonné un moment...je suis bête, le début m'avait vraiment plu, il faut que je m'y remette! ;)

Fred 25/09/2012 20:06


tu n'as pas aimé les yeux jaunes des crocodiles ? et au fait ce bébé ?

Janine 21/09/2012 20:42


Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Une petite puce aurait elle eu l'envie de naître ce jour ? Bon courage pour la suite si ce n'est pas le cas.

M@goo 21/09/2012 18:10


Toujours là au fait??? ;-)

M@goo 21/09/2012 18:10


Plus paresseuse, Mag a vu le film. J'ai adoré, j'ai pleuré. J'imagine bien qu'en lisant le livre j'en aurais mouillé des kleenex...

France 20/09/2012 21:54


Ca n'a pas l'air mal. A voir pour quand j'aurai un peu de temps car en ce moment, je suis repartie sur la littérature jeunesse (que je trouve dans l'école où je bosse).

Eli 20/09/2012 09:38


J'ai bien fait d'insister... Je suis contente que tu aies passé un bon moment en lisant ce livre. Pour le retour, t'inquiète pas, je l'ai déjà lu!