Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un auteur dans la classe

Pour la deuxième année consécutive notre école maternelle a participé au concept "Un auteur dans la classe".
Comme le nom l'indique, il s'agit d'inviter un auteur et/ou illustrateur de livres pour la jeunesse dans son école. Cette rencontre est bien évidemment préparée de longues semaines à l'avance par différents travaux réalisés en classe autour des oeuvres de l'auteur invité.
Toute ce travail de longue haleine est couronné par une exposition publique (oui, Monsieur ; oui, Madame) des réalisations collectives des classes. Les auteurs sont également invités à cette exposition et ceux qui viennent ont la gentillesse de dédicacer leurs livres aux enfants.140517-03.JPG

Cette année, c'est donc la classe du Mini-Scarabouil qui a participé à ceprojet en travaillant sur les albums de Cyril Hahn, et plus particulièrement sur la série des "Boubou", qui raconte le quotidien d'un enfant Pygmée. Depuis des semaines, que dis-je, des mois, nous entendions parler de Boubou, de lions, de crocodiles, de baobabs... qui étaient racontés, dessinés, chantés ou mimés.

Puis le jour de l'exposition est enfin arrivé... et il se présentait plutôt mal. En effet, on a d'abord failli complètement l'oublier. Heureusement que Maman qui n'a pas de tête a des Scarabouils pour lui rappeler les choses importantes en toute diplomatie : "QUOI ? tu as OUBLIE l'exposition d'Esteban ?!? Mais ce n'est PAS POSSIBLE !!!"140517-01.JPG
Ensuite, Papa s'est défilé avait des choses à faire pour la maison, l'obligeant à laisser Maman se débrouiller seule avec 3 enfants déjà surexcités dès 8h12 le matin. Plutôt sympa finalement, ils étaient tous prêts suffisamment tôt pour espérer éviter la foule et donc les files d'attente interminables pour les dédicaces. Sauf que toute la ville avait eu précisément la même logique et que le préau était bondé dès l'ouverture.

Il y a donc eu très vite trop de gens, trop de bousculades, trop de bruit et trop de chaleur. 140517-04.jpg140517 05
Conclusion : la Grenabée d'ordinaire assez cool du moment qu'on lui laisse vivre sa vie, quel que soit l'endroit, s'est muée en une moule hurlante accrochée à son rocher de mère 2 heures durant, cependant que le grand Scarabouil, impressionné par la foule, ne voulait pas faire la queue tout seul et que le moyen geignait autant qu'il pleurnichait d'avoir trop chaud et trop soif, d'être fatigué, d'avoir mal au pied ou au doigt ou à la tête ou ailleurs et que Maman ne désirait qu'une chose : tout laisser et s'enfuir loin, très loin, même pas longtemps.

Un vrai moment de pur bonheur, en somme !140517-06.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Caloue, maman de Constantin et d'Abbygaëlle 16/06/2014 22:32


ça faisait longtemps mais dis donc ton minu scarabouille a bien changé. Alors la maison ?

scar_ab 30/06/2014 22:41



Cet enfant est une énigme... il a pas mal grandi ces temps-ci, tout en restant très bébé. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui.
Quant à la maison... à suivre bientôt. 



florine 05/06/2014 09:21


ahhh c'est une chouettte idée et expo tout ça mais pourquoi c'est toujours à maman rocher de se coltiner ce genre de trucs !!!! allez la prochaine fois vas-y pendant l'heure de sieste
tranquilement ! 


bises 

France 23/05/2014 22:08


Cet auteur ne me dit rien, mais ça a l'air bien sympa. En tout cas, les travaux des élèves sont très jolis, bravo aux enfants (et aux maîtresses bien sûr).
Faire plaisir aux enfants relève parfois du sacredoce. Finalement, tu aurais peut-être du oublier et passer une matinée plus calme. ;-)

scar_ab 30/06/2014 22:44



Impossible d'oublier : non seulement le grand a une mémoire infaillible mais en plus, il sait parfaitement lire le calendrier.