9 Janvier 2017
Sujet fort intéressant, que celui de la gratitude...
Selon la définition de mon vieux Larousse, la gratitude désigne la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.
On le constate quotidiennement, notamment dans le monde du travail, il est plus courant, car certainement plus facile, d'exprimer des reproches, de lister ce qui ne va pas et de se plaindre que de souligner ce qui est positif.
Or, il me semble que dire merci relève de principes très simples, qui font les relations humaines moins rugueuses : la politesse, la considération de l'autre, la bienveillance, voire la gentillesse. Il me paraît normal de remercier, ne serait-ce que d'un mot, un collègue qui a pris du temps pour nous répondre, nous donner une information utile à notre propre travail, même si c'est son job et qu'il est payé pour cela. "Merci pour ton aide !" ne coûte rien à celui qui le dit ou l'écrit (à peine 10 secondes) et donne le sentiment à celui qui le reçoit qu'il n'est pas seulement réduit à un misérable pion dans l'entreprise.
Dans certains cas particuliers, le poids de la gratitude peut être lourd à porter, quand on finit par se sentir plus redevable que reconnaissant, quand le service rendu est tel qu'on s'en sent prisonnier. C'est en partie le cas dans mon poste actuel (il est encore question de travail...), l'autre partie étant mon manque de courage et ma peur du changement.
Outre au travail, il serait agréable de ne pas oublier de se montrer reconnaissant dans tous les domaines de la vie, et au quotidien. Merci d'avoir mis la table, de m'avoir aidé... même en famille, la répartition des tâches n'est pas un dû (même si elle est obligatoire !). Que cela nous fasse plaisir que Papa cuisine si bien pour toute la famille, remercions-le. Bref.
Merci à l'homme de ma vie d'être là, tout simplement.
Merci à Dieu ? la vie ? le hasard ? la fatalité ? d'avoir des enfants en bonne santé physique et mentale, qui ont leurs hauts et leurs bas, comme tout un chacun, mais qui semblent s'en tirer plutôt bien dans l'ensemble.
Merci à Nana & Mamie d'être aussi présentes et de se rendre disponibles pour leurs petits-enfants aussi souvent que possible.
Merci à ces nounous de la halte-garderie et ces animateurs des centres de de loisirs qui, pour certains, ont su entourer et donner confiance à nos enfants.
Merci à ces enseignants qui redorent le blason de l'école publique et s'investissent tellement pour eux : le maître du moyen qui le soutient depuis le CP et ne le lâche pas, la maîtresse du grand qui a su apprivoiser une classe laissée à l'abandon jusqu'en novembre et les hissent vers les sommets.
Merci à ces inconnus, de la petite vieille ou jeune enfant, qui nous gratifient parfois d'un sourire en passant.
Enfin, merci à Alice & Zaza de nous amener à réfléchir & disserter sainement sur ce genre de sujet.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog