Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime la galette...

... quand elle ne s'invite pas à table avant le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et quand elle est faite maison.

Cette année, c'est hier, à l'occasion de Noël orthodoxe, que nous avons mangé notre première galette, confectionnée par Nana. Nana n'était pas complètement satisfaite de sa réalisation. Nous n'avons pas réussi à mettre le doigt sur ce qui faisait défaut : pas assez de sucre ? pas assez d'amande ? mais nous avons à nouveau eu le désormais traditionnel débat : galette achetée ou faite maison ?

Tout le monde est d'accord pour dire que la faire sa galette est le plus sympa et souvent le meilleur. Mais si on devait l'acheter, irions-nous chez le pâtissier du quartier ? Pas forcément car force est de regretter que, les années passant, la galette du boulanger est de plus en plus feuilletée mais de moins en moins frangipanée et hors de prix. Au contraire, certaines galettes du commerce, industrielles sont nettement moins chères et surtout, nettement meilleures.

En conclusion, en dépit de nos principes de consommation, dans ce cas précis, nous privilégions la grande distribution, qui ne nous raquette pas sous prétexte d'une tradition populaire. Bref.

Dans le cadre des lundis collectifs d’Alice et Zaza, on n'échappe pas à la tradition...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Je trouve les galettes achetées meilleures, mais c'est peut-être juste parce qu'on les fait mal. En tout cas, pour le prix, c'est sûr que celles des magasins sont plus rentables qu'à la boulangerie, surtout que les prix fluctuaient d'une journée à l'autre chez notre boulanger cette semaine...
Répondre
N
Des prix en fonction de l'humeur du jour ?!?
L
Je ne sais pas les faire, donc, je me fais raquetter tous les ans par mon boulanger et ... ça ne me dérange pas, je les ai trouvé bonnes cette année (mais chères!!!!!!).
Répondre
M
C'est vrai que la galette maison c'est le top tant qu'à faire quand je m'y mets j'essaies de faire des gouts originaux.
Répondre
N
Oui ça permet de personnaliser ses recettes.
M
Il y a des années que je les fais moi même, je ne sais plus le goût de celles des boulangeries ou supermarchés !
Je trouve cela facile à faire
Bonne année... ;)
Répondre
N
Bonne année à toi !
Difficile de la rater en effet.