25 Décembre 2014
Voilà longtemps que l'on attendait de pouvoir étoffer encore notre fameuse crèche (1 an, grosso-modo), selon la non moins fameuse règle "un nouveau santon par membre de la famille et un élément de décor pour la communauté". On trépignait même d'impatience depuis quelques jours, voire semaines, compulsant de manière méthodique & incessante le catalogue de notre santonnier de prédilection.
Le grand Scarabouil a fait des listes avec les choix de chacun, les a étudiées, révisées, modifiées pour en arriver à la liste définitive suivante :
- une bergère à l'agneau, pour tenir compagnie au berger et l'aider à surveiller le troupeau qui compte un mouton supplémentaire (pour la Grenabée)
- un montreur d'ours pour amuser la galerie (choisi par le grand)
- un prieur (choisi par le moyen) pour accompagner la prieuse de Maman de l'année dernière
- une gitane (ou tziganac comme on dit plutôt chez nous) portant son bébé dans un foulard (choisie par Maman, évidemment)
- un gitan ténébreux (comme Papa)
- un muret & un arbre pour la communauté
A y regarder de plus près, la règle a été un peu réinterprétée cette année... d'autant que les enfants ont également trouvé un sujet chacun dans leur Calendrier de l'Avent :
- un homme assis qui a pris place sur le banc à l'ombre de l'arbre pour donner du pain aux poules
- une poule
- un homme portant un tonnelet de vin cuit (deuxième choix du grand)
Telle qu'elle est cette année, notre crèche nous plaît beaucoup. De l'avis général, nous avons désormais suffisamment d'éléménts de décor. Les discussions ont déjà commencé pour réfléchir aux prochains santons que nous accueillerons l'an prochain. Les idées vont & viennent au gré des histoires qui se créent & devront être complétées.
D'ailleurs, les santons eux-mêmes vont & viennent dans cette crèche depuis qu'elle a été installée... à croire qu'ils sont doués d'une vie propre et qu'ils s'animent la nuit...
A suivre...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog